Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vide juridique et institutionnel au Mali: la pression s’intensifie sur les autorités

Des dizaines de partis politiques et d’organisations de la société civile (OSC) ont exigé, le dimanche 31 mars, dans une déclaration commune, la fin de la Transition et l’organisation de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais. Ils ont souligné que la Transition avait pris fin le 26 mars 2024 tout en demandant au gouvernement de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle.

 

‘’Nous demandons aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle’’, exigent les signataires de ladite déclaration.

Les signataires se réfèrent à la Charte de la Transition révisée et au décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux (2) ans. Aussi, ils rappellent les engagements pris par les autorités de la transition devant le Peuple malien et la Communauté internationale.

« Constatons que la Transition, dont la durée avait été établie à 24 mois, à partir du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, a pris fin le mardi 26 mars 2024.

Rappelons que c’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois (18 mois). En conséquence, réunis ce jour 31 mars 2024, demandons aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle », peut-on lire dans la déclaration.

Les partis politiques et les organisations de la société civile signataires de cette déclaration se disent prêts à explorer toutes les voies légales et légitimes, pour le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable.

Pour arriver à cette fin, ils ont décidé de la mise en place d’un Comité de suivi de la présente initiative.

Rappelons que cette déclaration commune fait suite aux communiqués individuels faits par plusieurs partis politiques et organisations de la société sur la fin de la transition et les mesures à prendre pour le retour à l’ordre constitutionnel.

En tout cas, les autorités de la transition doivent accorder une oreille attentive à cette doléance en prenant langue avec les partis politiques et les organisations de la société civile pour trouver ensemble une solution à cette nouvelle crise qui profile à l’horizon.

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance