Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VICTOIRE DES FAMa ET ACCUSATIONS DE VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME PAR LES INSTITUTIONS A LA SOLDE DE LA FRANCE : UNE RETORIQUE

Un rapport d’un Expert dit indépendant  ALIOUNE TINE est publié sur les réseaux sociaux accusant encore ce mois d’août et les mois précédents, les forces armées et de défenses maliennes d’exactions. Ce rapport est prémédité, impartial et truffés de mensonges grotesques dans l’unique but de salir l’image de l’armée malienne et saper le moral des troupes face à la horde de terroristes et narcotrafiquants sans foi ni loi. De prime abord, ça saute à l’œil que le faux expert Alioune Tine ne s’est jamais rendu sur les lieux. Il n’est jamais venu enquêter à Bamako encore moins à l’intérieur dans une quelconque localité du Mali. Alors, comme un metteur en scène, il ne peut que faire une masturbation intellectuelle, pondant un texte comique loin des réalités du Mali.

Le chiffon qu’ils appellent ” rapport” fait  allégations d’augmentation des violences faites aux civils ce qui est vraisemblable sauf que les auteurs connus par tous au lieu d’être dénoncés par ce faux-expert indépendant fabriqué, accusent l’armée. Comme si les massacres de civils innocents à Diallassagou, Dessagou et Dianwegeli, région de Badjangara étaient les fait des FAMAS. Quid des assassinats et attentats suicides ciblant les véhicules de transports civils, les villages entiers et les massacres des populations perpétrés à Ansongo, Menaka, Bourem,  Gossi et Tessit ? Sont-ils les faits des forces armées maliennes ? Que non ! La recrudescence des violences et exactions au Mali sont les faits des terroristes et leurs alliés français, américains et européens un peu partout sur le territoire national. Nous avons malheureusement constaté des exactions dans les zones qui étaient contrôlées par les forces françaises et leurs alliés terroristes mais leurs auteurs ne sont jamais identifiés et traduis en justice. Pourtant, la France et ses alliés, s’ils sont si attachés aux droits de l’homme, devraient commencer à balayer sous leurs pieds. Mais  rien à ce jour. A croire que toutes ses vies ôtées dans leurs zones de présence ne valent rien et n’ont pas droit à une justice ?

Ceux que la France et ses alliés appellent des mercenaires paramilitaires n’ont jamais existé au Mali. C’est une invention occidentale et une tentative vaine et désespérée de salir les images du Mali et ses partenaires russes. Les résultats du partenariat entre le Mali et la Russie ne sont plus à démontrer.  A la suite des acquisitions importantes de matériels, et les formations faîtes par les instructeurs russes, les victoires des FAMAS sur les terroristes se succèdent, l’armée malienne monte inexorablement en puissance, les populations ont de moins en moins peur des représailles terroristes et regagnent peu à peu leurs localités. Jamais une plainte des populations locales n’a été encore enregistrée contre les FAMAS et leurs instructeurs russes. C’est donc despérent pour un expert de s’appuyer sur des constructions imaginaires comme arguments alors qu’aucune preuve n’a encore été exhibé par ceux qui tiennent ses propos.

Le rapport parle aussi de restrictions des libertés civiques au Mali par les autorités politiques sans citer de cas ou de preuves irréfutables. Là aussi, c’est une véritable délation car les accusations portées sont fausses et il est vérifiable aujourd’hui que toutes les libertés fondamentales sont garanties au Mali. Les regroupements et partis politiques, les associations et mouvements tiennent à leur convenance leurs activités politiques dans le respect des lois et des règles en la matière. Quant à la liberté de la presse, aucun journaliste, communicateur, activiste ou blogueur n’est actuellement poursuivi, encore moins détenu par la plainte ou par l’action des autorités politiques du pays malgré des graves dérives et manquements dans certaines presses et sur les réseaux sociaux. Les autorités compétentes ont plutôt adopté une politique d’apaisement qui porte sainement ses fruits. Les titres des journaux, des éditions radio-télévisées sont libres. Au contraire à la limite, des chroniqueurs et activistes en faveur de la transition sont ces derniers temps, de nombreuses fois traduits en justice par des défenseurs de la cause occidentale, créant ainsi une frustration au sein de la population. Donc, c’est encore un autre gros mensonge et une peine perdue que ce rapport tente de nous faire avaler une restriction de la liberté d’expression et de la presse en ces moments.

Alors que le ridicule d’expert Alioune Tine retienne que son retour perpétuel sur les mêmes propos depuis  des années déjà sans apporter la moindre preuve ou argument valable est vieux disque rayé. Les victoires des FAMAS et leurs partenaires russes vont se poursuivre pour la libération totale du pays, à la satisfaction totale du peuple malien, résolument engagé vers le progrès. La voie est déjà tracée et nul ou rien n’en détournera le vaillant peuple malien, issues des grands empires et des grandes civilisations millénaires.

Seydou Oumar Traoré, Journaliste et communicateur
Presse Unie Pour le MALI

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance