Qui pour sauver les Maliens en cette période de grand désarroi ? On espère que Zédion DEMBELE sera à la hauteur de sa nouvelle mission. Car le sieur Boukadary Doumbia, ex directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence a montré ses limites.
Car malgré la flambée des prix des produits de premières nécessités sur les marchés, et au même moment les Maliens sont désemparés par le comportement de certains commerçants, la direction générale du Commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCCC), dirigée par Boukadary Doumbia, en sa qualité de Directeur général de cette structure étatique chargé de réguler le marché malien, ne faisait que des sorties pour ne pas dire bidon pour réconforter les commerçants plutôt que les consommateurs. Incapable d’avouer son impuissance et son incapacité à trouver des solutions à hauteur de satisfaire les consommateurs maliens, il se calfeutre dans la posture d’un avocat défenseur des spéculateurs qui ont décidé de sucer le sang de leurs concitoyens.
Car, comment comprendre que celui qui dirige le service étatique chargé du contrôle des prix, tentait par tous les moyens de justifier une flambée sauvage des prix sur le marché. Et, chose plus grave, comme pour justifier son impuissance, il tire une loi de son chapeau de magicien.
« Je vous rappelle que conformément à la Loi n°2016-006 du 24 février 2016 portant organisation de la concurrence, les prix sont déterminés par le jeu de l’offre et de la demande. Toutefois, la même loi interdit les pratiques visant à faire obstacle à la fixation des prix par le jeu de la concurrence », a-t-il indiqué.
Mais, ce qu’il refuse d’admettre et de dire, est que conformément à cette même loi, l’Etat a l’obligation d’intervenir lorsque la concurrence entre les opérateurs économiques qui doit réguler le marché est faussée par des attentes préalables qui ne disent pas leur nom pour l’augmentation sauvage des prix des denrées de première nécessité.
Ainsi le désormais ex Directeur général aura que ses yeux pour pleurer. Car Boudakary Doumbia a semblé oublié qu’il avait une lourde responsabilité pour donner du sourire au panier de la ménagère des maliennes et maliens.
Même si son sort ressemble à un sacrifice des autorités qui sont incapables de trouver des solutions idoines à la cherté de la vie. Car le ministre de l’Industrie et du Commerce à part des beaux discours qu’il sert aux Maliens n’a rien apporté de concret dans cette situation. Pire, il ne fait que promettre sans de réel résultat. Le cas de la Comatex en est une parfaite illustration. Bon le Mali Kura passe aussi par là.
Source: Le Point