En remettant jeudi dernier cinq tonnes de riz, 1000 kits et fournitures scolaires d’un coût total de près de 20 millions de Fcfa aux veuves et orphelins des militaires tombés sur le théâtre des opérations, la direction générale de Kafo Jiginew a fait d’une pierre deux coups. «Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire, moment de grandes dépenses. Des céréales pour les familles car la période de soudure que nous entamons est marquée par un déficit alimentaire. Les tee-shirts, kits et fournitures scolaires pour permettre aux enfants orphelins des différentes familles de s’habiller aux couleurs de Kafo Jiginew… », a expliqué le directeur général adjoint, Ibrahim Keïta. C’était lors de la cérémonie de remise sur la Place d’arme du génie militaire. Il a précisé que cette troisième édition s’inscrit dans le cadre des activités du mois d’octobre ou Mois de la solidarité que son institution célèbre par anticipation. Le choix des dons se justifie par la volonté de sa structure d’éviter que les familles bénéficiaires se soucient des dépenses liées à la rentrée scolaire, prévue pour demain, le 1er octobre.
Pour Ibrahim Keïta, Kafo Jiginew entendait aussi, à travers ces dons, contribuer à la chaine de solidarité nationale magnifiée à l’endroit des familles des soldats qui ont perdu la vie en voulant sauver la patrie contre le péril terroriste.
Surtout que beaucoup de militaires sont clients-membres de Kafo Jiginew et bénéficient à cet effet de ses services tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. «A la date aujourd’hui, l’encours de crédit aux militaires au niveau de nos différentes agences est de plus d’un milliard de Fcfa accordés à plus de 2.500 soldats», a argumenté le numéro 2 de l’institution de micro-finance. Tout en remerciant l’armée pour la confiance et le remboursement à échéance de ces crédits, Ibrahim Keïta a rassuré de la qualité de leurs services qui accordent une priorité à la satisfaction des besoins et attentes de nos vaillants soldats. «Nous osons bien espérer qu’une solution idoine sera trouvée et une arrivée prochaine massive des militaires au sein de nos guichets. Nous vous rassurons d’ores et déjà de la qualité de nos services pour nos vaillants soldats», a-t-il fait savoir. A ce propos, la directrice du service social des d’armées a confirmé que l’institution mutualiste d’épargne et de crédits n’est pas à sa première assistance en faveur des veuves et orphelins de militaires et paramilitaires.
L’an dernier, a rappelé le colonel-major Samaké Mariétou Dembélé, ces veuves et orphelins ont reçu des denrées alimentaires et kits scolaires d’une valeur estimée à 30 millions de Fcfa.
L’officier supérieur a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au président de Kafo Jiginew et à l’ensemble de son personnel pour ce geste de solidarité, qui servira à rehausser le moral de nos enfants et à les encourager pour une année scolaire aboutie et réussie, a-t-elle indiqué, avant d’assurer aux donateurs que ces dons seront utilisés à bon escient.
Djénéba BALLO
Source: L’Essor-Mali