Plutôt que de servir de cadre pour la relecture tant attendue de l’Accord séparatiste d’Alger, les ANR vont-elles tout simplement se contenter d’avaler les couleuvres de ses œuvres peu honorables de démantèlement institutionnel de la République indivisible du Mali?
Les inquiétudes attachées à ce questionnement résultent du Communiqué de la 45ème session du Comité de Suivi de l’Accord séparatiste d’Alger qui vient de se tenir le 5 octobre 2021.
Au Point 6 pour le moins louche de ce Communiqué, le Comité a ” Accueilli avec intérêt les perspectives de prise en compte des dispositions pertinentes de l’Accord de paix dans le cadre de la « refondation » et de la possibilité offerte aux mouvements signataires d’y être associé, notamment dans le cadre de la Mission d’appui à la refondation”.
Ceux qui mettent en relief, pour nous les vendre à vil prix, le potentiel de relecture de l’Accord séparatiste d’Alger reposant dans les ANR, seraient-ils des contrebandiers ou des faussaires ?
La question se pose, puisque le CSA au contraire, met en avant les ANR au travers de leur potentiel de prise en compte des disposition dites pertinentes, à savoir les plus ant- patriotiques de l’Accord séparatiste d’Alger.
Qui trompe qui? Qui se moque de qui?
Dr Brahima FOMBA