Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vérification de suivi des recommandations: Gestion du Fonds d’Aménagement et de Protection des Forêts et du Fonds d’Aménagement et de Protection de la Faune: 50% des recommandations du BVG mis en œuvre

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a conduit une mission de vérification de suivi des recommandations formulées par la mission de vérification financière et de conformité de la gestion du Fonds d’Aménagement et de Protection des Forêts et du Fonds d’Aménagement et de Protection de la Faune effectuée en 2022. Elle porte sur les exercices 2023 et 2024 (1er semestre). Elle a pour objectif de s’assurer que les recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les faiblesses constatées ont été corrigées.

Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent qu’au regard du taux de mise en œuvre des recommandations, qui est de 50%, le niveau de mise en œuvre est moyen. En effet, sur sept (07) recommandations formulées à l’issue de la vérification initiale, trois (03) recommandations sont sans objectifs quatre (04) recommandations applicables dont deux (02) sont entièrement mises en œuvre et deux (02) ne le sont pas.

Recommandations entièrement mises en œuvre : 

Il ressort de la vérification que le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) respecte les critères de sélection des soumissionnaires. Le Directeur des Finances et du Matériel du MEADD convie la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public à la réception de travaux, de biens et services.

Recommandation non mise en œuvre

Le Directeur des Finances et du Matériel du MEADD n’informe pas toujours par écrit les soumissionnaires non retenus du rejet de leurs offres. Des Chefs de poste des Eaux et Forêts renseignent toujours des carnets à souche des coupons de transport sans des mentions requises.

Recommandations sans objet

Les recommandations sans objet sont les suivantes:

– éviter des simulations de mise en concurrence par demande de cotation et par Demande de Renseignement et de Prix à compétition Restreinte;

– respecter les critères d’autorisation de la passation des marchés par entente directe;

– respecter les critères d’autorisation de la passation des marchés par Appel d’Offres restreint.

Ces recommandations sont sans objet parce que l’entité n’a pas encore eu l’occasion de les appliquer. La situation visée par celles-ci ne s’est pas produite depuis la vérification initiale.

Ibrahim DIALLO/CCOM-BVG

 

Inter De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct