Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VBG: 1200 leaders communautaires formés

Le Mémorial Modibo KEITA a abrité du 19 au 20 août 2022 les travaux d’une session de formation en protection des droits de l’homme, plaidoyer et lutte contre les VBG et pratiques néfastes dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la coalition nationale de Bamako. Initié par le Pôle des Actions d’Intégration des Droits Humains en Afrique (PACINDHA), cette session vise à renforcer les capacités des membres de la Coalition nationale des leaders traditionnels, communautaires et religieux en matière de protection des droits de l’homme et de plaidoyer dans la lutte contre les VBG et pratiques néfastes.

 

L’ouverture des travaux était présidée par le président de l’Alliance stratégique des Défenseurs des Droits des femmes au Mali, Mamadou Ben Chérif DIABATE ; en présence du président du PACINDHA, Amadou KONATE ; des membres de la coalition.
Au cours de cette session, il s’agit de rappeler et partager les actions menées par la Coalition nationale et mettre en exergue leurs impacts dans la réduction contre les VBG et pratiques néfastes ; élaborer une stratégie de redynamisation de la Coalition nationale des leaders traditionnels, communautaires et religieux dans la lutte contre les VBG et pratiques néfastes.
Elle vise à renforcer les capacités de 1200 leaders traditionnels, communautaires, religieux et d’organisations de la société dans la lutte contre les VBG, la protection des droits humains, le plaidoyer en faveur de l’égalité et d’autonomisation des femmes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.
De même, les responsables de la coalition ambitionnent de mettre en place 10 Alliances stratégiques de Défenseurs des droits des Femmes (ASDF) et renforcer leurs capacités dans l’assistance aux victimes des VBG dans les régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Kita et Dioïla.
Mettre en réseau 150 lanceurs d’alerte afin de faciliter l’orientation, l’accompagnement des victimes des VBG vers les structures spécialisées de prise en charge, notamment la justice et les One Stop Center.

Entre 2020 et 2021, un certain nombre de structures formelles, dotées de plans d’action budgétisés et sensibles au genre ont été mises en place à Bamako, Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro grâce à l’appui de ONU Femmes à travers le programme Initiative Spotlight.
Il s’agit, entre autres, de la coalition nationale et des coalitions régionales des chefs traditionnels, communautaires et religieux, ainsi que des réseaux des OSC pour renforcer et soutenir le plaidoyer en faveur de l’élimination des violences basées sur le genre et les pratiques néfastes afin de faire progresser l’agenda de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
Il convient cependant de noter que l’efficacité de leurs interventions se heurte à plusieurs difficultés dont les plus importantes, notamment le manque d’appui financier pour mettre en œuvre les activités de leurs plans d’action
Pour toutes ces raisons, le PACINDHA, dont la mission est de promouvoir, entre autres, une société malienne où les femmes et les filles ne doivent souffrir d’aucune forme de discrimination basée sur le genre, a initié le Projet Alliance stratégique des Défenseurs des Droits des Femmes et de Filles, soutenu par ONU-EMMES avec le soutien financier de l’Union européenne.
L’objectif global de ce projet est de renforcer les capacités techniques et organisationnelles de la société civile dans la protection des droits des femmes et la lutte contre les VBG et les pratiques néfastes.

Par Abdoulaye OUATTRA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance