Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vague d’arrestations à Yélimané : A quoi jouent les autorités de cette localité ?

Depuis la marche pacifique contre l’impunité et l’injustice, organisée par l’association « Yelimané Dagakane «, les autorités du cercle de Yélimané s’attaquent aux hommes de media et acteurs de la société civile en procédant à des vagues d’arrestations en leur sein. A ce jour, 19 personnes dont 2 animateurs de radio ont fait l’objet d’interpellations.

Dans cette affaire, leur seul péché, selon notre correspondant sur place, est d’exprimer leur  mécontentement face “ aux multitudes cas d’injustices et d’abus de pouvoir à  l’endroit des paisibles citoyens “ à travers une marche qui est partie du village de Diadji, situé à 2 km de Yelimané, à la préfecture où ils ont remis une déclaration au préfet. Dans ladite déclaration,  les marcheurs dénoncent  entre autres «la mauvaise gestion financière des communes, l’infiltration d’une cotisation volontaire au taux de la Tdrl et l’injustice grandissante». Ce n’est pas tout, ils ont appelé à mettre fin à la corruption non seulement au niveau des forces de l’ordre mais  aussi au niveau de la justice.

 

AXE SIKASSO-KOUTIALA                                                                                                                                     Que de nids de poule

Décidément, l’émergence à l’horizon 2020 au Mali risque d’être un simple slogan de mode. Et pour cause, lors de la visite du Chef de l’Etat à Mahou, Yorosso et Koutiala, l’on a pu constater que le tronçon Sikasso-Koutiala est dans un état de délabrement total. Des nids de poule béants qui défient les automobilistes sur plusieurs parties de cette voie. Même avec la visite du président de la République dans cette partie du territoire national, cet axe est resté tel qu’il était. Alors que l’on ne cesse de crier sur tous les toits que la route précède le développement. Et quant on sait que cette route cotonnière est très importante pour le pays, il y a lieu de se poser des questions. Comment voulons-nous émerger avec de telle route à l’horizon 2020 ? La seule personnalité habilitée à nous répondre faisait partie de la délégation présidentielle!

 

ZELE DES AGENTS EN CHARGE DE SA SECURITE                                                   

IBK rappelle à la raison

Décidément, le service de sécurité du président IBK ne finira pas de nous surprendre. Une fois encore, ils se sont fait engueuler par le Boss lui-même. Pour la simple raison que les journalistes présents à Bougouni dans l’exercice de leur fonction se sont vus bousculés par les agents de sécurité et empêchés de prendre des images. Ce zèle des forces de sécurité n’a pas été du tout apprécié par le président IBK, qui leur a fait savoir cela. « Laissez les gens faire  leur travail, soyez civilisés au moins. » Après ces remontrances, les forces de sécurité se sont enfin recadrées pour permettre aux journalistes de prendre des photos et interviewer IBK, sans encombre.

 

DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE                         

Racine Thiam passe son 1er test avec brio 

Fraichement élu au département de la communication de la Présidence de la République, le nouveau responsable  vient de passer haut les mains à son premier test à ce poste. Racine Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su mettre les petits plats dans les grands. Bien avant le départ de Sikasso, il a tenu à faire savoir qu’il n’existait pas deux sortes de presse au Mali, même si l’organigramme le confère à l’Ortm. Il était disposé à écouter les journalistes et faire de son possible pour satisfaire aux requêtes de ces derniers. En plus de cela, il se donne volontiers à faire le briefing d’une journée de travail avec les confrères de la presse privée tout en campant le décor de sa vision. Certes, la pression était forte, mais il a su garder son sang froid pour faire face à cela avec la complicité de son assistant, Amadou Diallo.

 

RENCONTRE AVEC LES NOTABLES DE SIKASSSO 

Le franc-parler des sages à IBK

Pour sacrifier à la tradition, le président IBK a rendu visite aux familles fondatrices de Sikasso, le vendredi 21 août. Cette rencontre a été très émouvante, car les sages de la famille Traoré ont su trouver les mots justes pour s’adresser au chef de l’Etat. Ils lui ont fait savoir que seuls les actes posés sont gages de témoignages vivants. Donc, ils l’appellent à agir en faveur des actes plutôt que des promesses. Tout en lui signifiant aussi qu’il doit avoir le sens de l’écoute afin de mener à bon port le bateau Mali. Tout en faisant des bénédictions, les sages lui ont conseillé de gouverner autrement le pays, afin que cesse l’abus d’autorité de certaines personnalités dans le pays.

 

VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DANS LA REGION DE SIKASSO                                                         La capitale du Kénédougou n’a pas changé de visage

Rien de particulier n’a été fait pour faire de la région de Sikasso coquette à l’occasion de la visite du Président de la République pour son séjour de cinq jours. Routes parsemées de nids de poule, artères mal entretenues, bref, rien n’a été fait pour embellir au moins les communes de cette région. Alors que dans certains pays de la sous région, une visite d’un Chef d’Etat est l’occasion pour la région d’entreprendre au moins des travaux d’entretien d’urgence. A part peindre quelques pieds de poteaux électriques et des arbres, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Yorosso et Kolondiéba n’ont pas changé de visage.

 

RENCONTRE ENTRE IBK ET LES PARTIS DE LA MOUVANCE                                       

Le Sadi et l’APR étaient les grands absents

La visite du président IBK a été l’occasion pour les responsables de la majorité présidentielle d’échanger avec le capitaine de leur bateau en la personne du président IBK. La grande majorité des partis ont répondu à l’appel sauf le Sadi et l’Apr, et c’est le président IBK qui a cité au moins à deux reprises le nom de ces partis sans avoir une réponse d’un représentant.

 

PRESIDENCE  DU HAUT CONSEIL DES MALIESN DE L’EXTERIEUR

Habib Sylla réélu pour un mandat de cinq ans

Les rideaux sont tombés hier dimanche 23 aout  sur la conférence élective du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieurs (Hcme), réuni depuis le vendredi au centre internationale de conférence de Bamako (Cicb) pour l’élection d’un nouveau président. Elle a regroupé des délégués venus de tous les quatre coins du globe.

Durant trois jours d’intenses  travaux,  les délégués devraient choisir entre le président sortant Habib Sylla et non moins candidat du Gabon et   Dadji Touré,  pour  l’Allemagne. Ainsi, à l’issue des épreuves des urnes, Habib Sylla a été quasiment plébiscité de 42 voix, 7 contre et trois bulletins nuls. Cette victoire du président sortant Habib Sylla atteste le bilan glorieux de son premier mandat.

 

AVANT L’ARRIVEE DU PRESIDENT IBK  A BOUGOUNI                                                                             Des ministres ont pris la peine d’échanger sur la crise actuelle de Kidal

Arrivé bien avant le Chef de l’Etat à Bougouni, le jeudi 20 août, les ministres Ousmane Koné, Mahamadou Diarra et Frankaly Kéita ne se sont pas ennuyés du tout. Car, assis en plein air devant la centrale thermique de Bougouni pour attendre le président de la République, ces ministres, pour chasser leur stress et la longue attente, ont créé un grin pour la circonstance. Objet de la causerie, tous les sujets d’actualité du pays, mais la crise de Kidal a été bien débattue entre les ministres de la République. Comme quoi, la violation du cessez-le-feu inquiète tous les Maliens sans distinction de classe sociale.

 

 

MINISTERE DE LA DEFENSE

La maison des anciens combattants à Sikasso dans un état de délabrement

Un SOS est lancé à l’endroit du ministre de la défense Tieman Hubbert Coulibaly, pour qu’il pense à immortaliser la mémoire de nos anciens combattants. Car la maison qui sert de lieu de rencontre et de souvenir pour ces derniers est dans un état de délabrement très avancé, et si l’on ne prend garde, elle risque de s’écrouler un beau jour. Des murs lézardés avec des couches de moisissures sur les différentes façades de la maison. Des tuiles qui servent de toiture à la maison ont par endroit disparu, facilitant l’écoulement d’eau en cas de pluie. Mais pourquoi abandonner des joyaux historiques mourir à petit feu dans notre pays ? Quant on sait que ces maisons font partie des patrimoines historiques du Mali, il urge donc de réhabiliter cette maison.

 

SUSPICION DE RESEAUX JIHADISTES  A KAYES

Un imam étranger placé sous mandat de dépôt

C’est arrivé Jeudi 20 Août 2015 à Kayes. Un soi-disant marabout ou imam étranger dans la ville était allé voir un autochtone aux fins de lui trouver des enfants qu’il va instruire. Ce dernier a pris le soin de le dénoncer à la police du premier Arrondissement qui l’a interpellé pour vérification d’identité. Après les instructions, le marabout a été placé sous mandat de dépôt par le juge.

Une source proche du dossier nous rapporte que le suspect a refusé de décliner son identité et sa nationalité. L’épineuse question est de savoir si le fameux marabout ne serait pas un recruteur pour les réseaux jihadistes.

 Source: Le Prétoire
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance