Après Davos où il vient de participer à la 45è édition du Forum économique mondial, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a rallié dimanche Berlin où il doit prendre part aujourd’hui à une conférence de haut niveau de reconstitution des fonds GAVI (Alliance du vaccin). Cette rencontre vise à lever des fonds en faveur des programmes de vaccination dans le monde jusqu’en 2020.
L’événement sera présidé par la chancelière allemande Angela Merkel et marquera l’apogée du deuxième cycle de reconstitution des ressources de GAVI. Deux chefs d’Etat sont invités à participer à la conférence : le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue tanzanien. Plusieurs autres dirigeants de haut niveau du monde entier y sont attendus.
Cette conférence des donateurs de GAVI sera pour les grands dirigeants l’occasion de mobiliser 7,5 milliards de dollars supplémentaires dans le but immédiat de sauver 5 à 6 millions de vies grâce à la vaccination dans les pays les plus pauvres de la planète.
En prélude au rendez-vous, le président de la République a reçu hier en audience à l’hôtel Ritz Carlton où il a pris ses quartiers, le président du conseil d’administration de GAVI, Dagefinu Hoybraten. Celui-ci, à sortie d’audience, s’est réjoui du fait que le chef de l’Etat a accepté de prendre part à cette réunion. Il s’est dit confiant que la conférence de Berlin permettra de mobiliser les ressources supplémentaires nécessaires pour vacciner 300 millions d’enfants à travers le monde d’ici à 2002, avant de saluer les résultats probants obtenus par notre pays en matière de vaccination des enfants.
S. TOGOLA
Envoyé spécial
Source: essor