Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA: Imposition d’une taxe de 5% sur les produits provenant du Mexique

Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi vouloir imposer une taxe de 5% sur les produits qui proviennent du Mexique, à partir du 10 juin 2019.

« Le 10 juin, les Etats-Unis imposeront un droit de douane de 5% sur toutes les marchandises entrant dans notre pays en provenance du Mexique jusqu’à ce que les migrants en situation irrégulière arrivent par le Mexique et dans notre pays », a déclaré Monsieur Trump sur son compte Twitter.

Les droits de douane pourraient passer à 10% au 1er juillet et grimper de 5 points de pourcentage chaque mois jusqu’à la limite de 25% en octobre si le Mexique «n’arrête pas considérablement le flux d’étrangers illégaux passant par son territoire», a-t-il précisé dans un communiqué publié par la Maison Blanche. Les Etats-Unis se réservent le droit de retirer ces tarifs à «(leur) seule discrétion», a-t-il ajouté.

 

Le président des Etats-Unis faisait de la lutte contre l’immigration illégale son cheval de bataille depuis sa campagne présidentielle en 2016.

 

« Le Mexique a profité des Etats-Unis pendant des décennies », a déclaré Donald Trump estimant qu’il est « temps qu’ils fassent enfin ce qu’il doit être fait. »

 

Il y a aussi quelques semaines, le président américain avait prévu fermer la frontière avec le Mexique.

Sandra Kohet

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct