Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi vouloir imposer une taxe de 5% sur les produits qui proviennent du Mexique, à partir du 10 juin 2019.
« Le 10 juin, les Etats-Unis imposeront un droit de douane de 5% sur toutes les marchandises entrant dans notre pays en provenance du Mexique jusqu’à ce que les migrants en situation irrégulière arrivent par le Mexique et dans notre pays », a déclaré Monsieur Trump sur son compte Twitter.
Les droits de douane pourraient passer à 10% au 1er juillet et grimper de 5 points de pourcentage chaque mois jusqu’à la limite de 25% en octobre si le Mexique «n’arrête pas considérablement le flux d’étrangers illégaux passant par son territoire», a-t-il précisé dans un communiqué publié par la Maison Blanche. Les Etats-Unis se réservent le droit de retirer ces tarifs à «(leur) seule discrétion», a-t-il ajouté.
Le président des Etats-Unis faisait de la lutte contre l’immigration illégale son cheval de bataille depuis sa campagne présidentielle en 2016.
« Le Mexique a profité des Etats-Unis pendant des décennies », a déclaré Donald Trump estimant qu’il est « temps qu’ils fassent enfin ce qu’il doit être fait. »
Il y a aussi quelques semaines, le président américain avait prévu fermer la frontière avec le Mexique.
Sandra Kohet