Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA-Afrique : Renforcement des capacités des jeunes leaders africains

C’est un secret de polichinelle qu’une bonne croissance économique africaine passe par les jeunes. Le rapport 2013 de la Banque Mondiale en a clairement illustré. C’est pour quoi, le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barak Obama a initié, un programme de renforcement des capacités des jeunes leaders africains évoluant très souvent dans des projets à portée sociale, culturelle, économique et politique. Pour cette année, 500 jeunes leaders africains venus sur tout le continent ont été sélectionnés et participent en ce moment à moult programmes de formations, dans des Etats américains. A l’issue de leur formation, ces jeunes leaders africains seront reçus par le Président américain, à Washington, pour une adresse tant attendue, début août 2015.

barack obama president americain usa clandestin nationalite americaines signature

Parmi les jeunes leaders africains présents pour ce programme aux Etats-Unis, la Guinée compte 7 représentants dont Fatima Camara, Porte-parole des filles et femmes des partis politiques, Présidente de la Ligue de basketball de la ville de Conakry et Directrice Générale de « Guinean Queens » , que nous avons jointe en ligne, pour une interview exclusive.

Bonsoir Fatima.

Bonsoir M. Traoré.

Vous êtes connue du grand public guinéen. Mais puis que c’est la première fois que vous passez sur nos 2 sites, présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Fatima Camara. J’ai 30 ans. Je suis diplômée en master de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en Sciences politiques. J’ai un diplôme en langue anglaise de l’institut ICPS du Ghana. Je suis porte-parole des filles et femmes des partis politiques de Guinée. Je suis présidente de la Ligue de basketball de Conakry. Je suis Directrice de ma propre agence « Guinean Queens ». Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez sur vos sites.

Quel est l’objet de votre séjour aux Etats-Unis ?

C’est un programme initié par le Président des Etats-unis Barak Obama, qui a pour objectif le renforcement des capacités des jeunes leaders africains qui apportent les différents changements dans leurs pays respectifs.

En quoi consiste le renforcement des jeunes leaders africains ?

Il consiste à renforcer les capacités des jeunes leaders, dans les domaines du management public, du leadership, de l’entreprenariat, du business. Durant 6 semaines, les jeunes leaders africains passeront dans les différents Etats, feront des rencontres et échangeront avec plusieurs représentants des autres pays dans leurs domaines d’interventions respectifs. Nous irons également dans les familles d’accueil américaines, pour connaître leur mode de vie, leurs forces et faiblesses ; en un mot, connaître leurs cultures afin de s’inspirer de leur modèle.

Quelles sont les différentes étapes de votre formation depuis que vous êtes sur le sol américain ?

A l’Université de Virginia Commonwealth où je suis, on a appris tout d’abord le challenge, le leadership, à affronter la peur dans nos projets, à travers les travaux de groupe. Ensuite on a appris le système juridique de la ville de Virginie. Sur le plan politique, on a fait des rencontres avec le gouvernement local, les élus locaux, le département de l’agriculture et la police pour connaître la structure et le fonctionnement de l’administration de la ville de Virginie. Donc, pour cette première étape M. Traoré, c’est une prise de contacts avec les autorités locales. Il ne faut pas omettre aussi que nous avons rencontré des pauvres, dans les rues américaines pour savoir comment le gouvernement apporte son aide pour leur survie. Parce que les gens pensent que les pauvres n’existent pas aux Etats-Unis. Mais c’est tout le contraire.

Quels sont les différents domaines d’intervention des représentants guinéens à cette formation ?

Il faut savoir que nous sommes 7 représentants guinéens, à savoir : Aïssatou Diallo, Fatoumata Binta Baldé, Kadija Diallo, Habib Kourouma, Saliou Barry, Mamadou Gnalen Barry et moi-même. Nous avons été affectés dans de différents domaines à savoir : le Civic leadership, le Public management, le Business et l’Entreprenariat, évoluant dans les Etats de Washington, d’Atlanta et de Virginie. Nous sommes en réseau et communiquons tous les jours. Pour l’instant tout se passe bien et j’espère bien que cela continuera ainsi.

Comment comptez-vous démultiplier vos connaissances acquises en Guinée?

Nous nous sommes entendus de créer un réseau des jeunes, pour pouvoir choisir un thème chaque année et de pouvoir exécuter des différentes activités en Guinée. Personnellement, j’entends impacter vraiment dans mes domaines à savoir ; au niveau du cadre de Concertation des filles et femmes des partis politiques, pouvoir faire une restitution à Conakry ainsi que dans nos démembrements dans les 33 préfectures de la Guinée. Au niveau du basketball, je ferai une restitution dans les différents clubs de Conakry et pour les hôtesses de mon agence. Au niveau de notre université, nous les jeunes leaders africains, allons créer une association pour faire des activités chaque année dans nos pays. Cela permettra de faire connaître nos pays et y avoir un impact positif. Je lance dans ce sens un appel au Président de la République Pr. Alpha Condé en général, aux Ministres Damantang Albert Camara et Moustapha Naïté en particulier, pour nous accompagner moralement et financièrement, même si le gouvernement fédéral américain entend le faire aussi dans l’exécution de nos différents projets. Nous voulons qu’ils aident et assistent aussi les jeunes leaders guinéens qui n’ont pas été retenus par ce programme. Permettez-moi de remercier le département américain des affaires étrangères, à travers l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

Madame Fatima Camara, tout le plaisir a été pour moi de vous recevoir depuis Virginie, dans cette interview exclusive. Je vous en remercie.

C’est moi qui vous remercie au nom de mes collègues leaders de guinéens pour cette interview et pour tout ce que vous faites pour les jeunes et pour notre pays la Guinée.

Interview réalisée en ligne le 4 juillet 2015.

M. Ousmane TRAORÉ
Ecrivain-journaliste guinéen.
Chef de bureau d’AEG en Arabie Saoudite.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance