Lors de son intervention à la conférence régionale du parti à Tombouctou, Bocar Cissé, le fils aîné de Soumaïla Cissé, a appelé l’URD à choisir « un candidat digne et intègre » capable de perpétuer la mémoire de son président. C’était le 30 septembre 2021.
Disparu du public depuis le décès de son papa, le fils aîné du défunt Soumaïla Cissé, Bocar s’est prononcé à la conférence régionale de l’URD de Tombouctou, sa région natale. Dans son discours, il a non seulement parlé des ambitions de son défunt père pour le Mali mais aussi du choix d’un candidat à l’URD.
L’hommage de Bocar Cissé à son papa Soumaïla
« Cher Papa, tu es parti, mais tes œuvres resteront », a-t-il rendu hommage à feu Soumaïla Cissé dans son discours. Bocar Cissé a promis d’œuvrer à pérenniser l’œuvre de son défunt père. « Aujourd’hui dans ta ville natale, ta famille, tes amis, tes camarades sont réunis pour te rendre hommage », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Oui, tu as aimé Tombouctou et Tombouctou t’a aimé en retour ». Bocar a salué « l’acte de reconnaissance posé par la conférence régionale de Tombouctou » qui, selon lui, ne les a guère surpris.
Pour Bocar Cissé, son défunt père a toujours été un gros travailleur très patient. « Partout où tu as passé, tu as laissé l’idée d’un leader travailleur, intègre et charismatique. Partout, en France, à la CMDT, à l’ACI, à la Présidence de la République, au ministère des finances et du commerce, au super ministère de l’équipement, tu as laissé un bon souvenir », a témoigné le cadre de la BAD qui a ajouté : « A l’UEMOA, tu as fait honneur au Mali en servant avec foi et abnégation. Selon les témoignages recueillis auprès de tes collaborateurs, Papa, tu as incarné le courage de tes opinions. Courage et ténacité, mêlé de rigueur et de franc-parler ».
A en croire Bocar Cissé, son défunt papa a fait preuve de noble leadership partout où il a passé. « Papa, tu agissais de façon désintéressée. Oui, tu voulais servir, toujours servir
Papa, tu tenais beaucoup à la justice, à l’équité, à l’efficience et tu détestais l’injustice, le sectarisme et le gaspillage des ressources publiques. Papa, durant ton combat politique, tu as toujours privilégié la légalité. Oui, la légalité, jusqu’au bout. Tu avais toujours pleine confiance aux textes. Ainsi en 2002, en 2013 et en 2018, tu as toujours fini par accepter.
Accepter au nom du Mali et de sa prospérité. En 2002, tu avais ainsi félicité ATT, avant la publication même des résultats. En 2013, tu as tenu à faire le déplacement, avec femme et enfants, chez le candidat IBK, cela pour le féliciter avant la publication même des résultats.
Ce qui constitue une première dans le monde car, jamais ceci n’a été fait chez nous ou ailleurs », a rappelé Bocar Cissé indiquant que « Notre Papa avait comme famille le Mali. Et il avait un amour particulier pour cette région et pour cette ville ».
Bocar Cissé appelle à choisir « un candidat digne et intègre » pour la présidentielle à venir
Selon Bocar Cissé, l’ancien patron de l’UEMOA a prouvé qu’il peut y avoir la morale en politique. Il a appelé la jeunesse de Tombouctou à les aider à poursuivre l’idéal de Soumaïla CISSE. « Que les femmes de Tombouctou nous aident à poursuivre cet idéal. Engagez-vous combattez l’injustice la discrimination et le sectarisme sous toutes ses formes. Combattez la corruption et la mauvaise gouvernance. Défendez la justice, la démocratie et la liberté d’expression. Développez des projets pour ce beau pays et cultivez la paix », a plaidé Bocar Cissé.
Enfin, Bocar Cissé a invité les membres de l’URD à choisir un candidat digne et intègre pour la présidentielle à venir. « Pour perpétuer la mémoire de notre Président, nous devons choisir un candidat digne et surtout intègre. Un candidat capable de réaliser les ambitions de l’URD », a sollicité Bocar Cissé.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS