Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université : Le REMAO Mali se dévoile

Au milieu de la semaine écoulée, la cantine de la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie et de la pharmacie de l’USTTB a abrité la toute première édition de la « journée REMAO ».

universite faculte malienne fsgp fseg fmpos medecine pharmacie ondontostomatologie

Cette édition était placée sous le haut patronage de M. Mohamed Salia TOURE, président du Conseil National de la Jeunesse du Mali(CNJ). Tandis que le parrainage scientifique a été confié au Pr. Ibrahima TEGUETE point focal de lutte contre le cancer du col. Le thème choisi fut « la problématique du cancer du col de l’utérus au Mali ». La représentante du recteur de l’USTTB et le vice doyen de la faculté de pharmacie ont honoré de leurs présences. Sans oublié les étudiants des deux facultés, les membres du comité AEEM et des étudiants du conservatoire Balafasséké Kouyaté.

Dans son allocution, le Président du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest-Mali (REMAO), M. Sanachi TRAORE a rappelé que le REMAO est une Fédération d’associations des étudiants en science de la santé de 11 pays membres qui comptent jouer leurs partitions pour l’intégration sous régionale en ayant comme cheval de bataille la science, la culture et le sport. Ce fut l’occasion pour lui de rendre un vibrant hommage à tous les fils, à toutes les filles du Mali et d’ailleurs qui sont les dignes artisans du passé glorieux de la cellule REMAO-Mali. Puis il a restitué ce résultat à tous les maliens car selon lui c’est le résultat du Mali.

Ce fut également une opportunité pour lui d’informer l’audience et tous de la tenue en 2017 des 15èmes journées scientifiques, culturelles et sportives du REMAO au Mali. C’est pourquoi il a lancé un appel aux autorités, à tous les partenaires sociaux et à toutes les personnes ressources pour une forte mobilisation afin de réussir le pari de cette organisation. Il a conclu en remerciant les autorités qui ont toujours accompagné le REMAO dont le Ministère de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique, le rectorat, les décanats, le laboratoire Tongmei, l’AMPPF, la campagne Tous et Chacun, le MRTC, le CNJ ainsi que Monsieur Moussa MARA. Ces derniers ont tous contribué à la réussite de la dernière session tenue au Benin en Octobre 2015.

Plus tard dans la soirée, les étudiants ont eu droit à la nuit d’intégration avec comme menu le jeu « j’épelle ma médecine », « le Karaoké », « le jeu génie médical », la prestation des étudiants du conservatoire Balafasséké puis d’Oxy-fruc.  Des lectures de poésies et le jeu des chiffres et des lettres ont agrémenté la soirée.

vivement la prochaine édition.

 

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance