Des échanges et des débats francs pour analyser les acquis et les insuffisances afin de trouver des boussoles nécessaires pour une meilleure projection dans le temps ! C’est ce qui a caractérisé la 12e session ordinaire du conseil de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB) tenue lundi dernier (18 mars 2024) dans la Cité universitaire de Kabala sous la présidence du Pr. Doulaye Konaté.
Les administrateurs ont examiné les activités réalisées durant l’année universitaire 2022-2223 et adopté le Plan d’actions pour 2024. Le conseil a aussi examiné le budget 2023 et le projet de budget prévisionnel de 2024. Ils ont ainsi touché du doigt des questions épineuses, notamment les contraintes budgétaires qui étouffent les initiatives, les départs du personnel vers d’autres destinations sans l’aval de l’administration, les revendications syndicales…
«Au nombre des difficultés que rencontrent les différentes structures de l’université, il y a l’épineuse question du chevauchement des années universitaires avec différentes cohortes d’étudiants qui se superposent. Ce qui contribue à amplifier les difficultés d’infrastructures avec d’énormes problèmes de gestion des ressources humaines et financières ainsi que des emplois du temps», a souligné le président du conseil, Pr. Doulaye Konaté
A noter que l’ULSHB est financé à 95 % par l’Etat. Mais, à 25 km de Bamako, le recteur Idrissa Soïba Traoré et son équipe se veulent plus inventifs et ne ménagent aucun effort pour attirer les partenaires potentiels afin d’avoir plus de ressources propres. C’est ainsi qu’un grand chantier environnemental viendra très bientôt rendre le campus de Kabala plus vert avec notamment des arbres fruitiers. Ce projet universitaire sera une réalité totale avec des partenariats conseillés par la 12e session ordinaire du conseil de l’ULSHB.
Autrement, malgré les difficultés, cette université tient bon. A titre d’exemple on peut citer sa participation aux journées de la recherche et de l’innovation avec des communications et l’exposition d’ouvrages réalisés par les enseignants-chercheurs ; l’opérationnalisation du centre universitaire des langues et de la bibliothèque universitaire…
«Malgré toutes les difficultés que les institutions d’enseignement supérieur et recherche scientifique connaissent au Mali, l’ULSHB a pu assumer ses fonctions de formation, de recherche et d’engagement communautaire», a rappelé le recteur Idrissa Soïba Traoré, en remerciant les administrateurs pour leur judicieux accompagnement ayant favorisé ses résultats. «Sur le plan de la formation, l’ULSHB a formé en 2023 22 716 étudiants. Pour ce qui est de la recherche, nous avons publié des ouvrages réalisés grâce au Programme des petites subventions pour la recherche», a-t-il précisé. Sur ce plan, l’un des ouvrages de l’université sera bientôt disponible. Il s’agit de «Conflits et terrorisme au Mali et dans le Sahel». Selon le recteur, «c’est un ouvrage réalisé essentiellement par les enseignants de l’ULSHB».
«Sur le plan de l’engagement communautaire, nous avons assisté les enfants déplacés… Une centaine d’enfants ont bénéficié de notre accompagnement en termes de sorties pédagogiques, de formation dans le domaine de la photographie…», a souligné le recteur dans son discours. «Nous allons continuer sur la même lancée à assurer nos fonctions de formation, de recherche et d’engagement communautaire», a promis Idrissa Soïba Traoré en évoquant les perspectives. «Le budget qui nous sera alloué par les autorités sera judicieusement utilisé pour nos activités», a-t-il assuré.
Il faut rappeler que, autre titre de l’année universitaire 2022-2023, l’ULSHB comptait 22 793 étudiants, dont 7 238 femmes encadrés par 211 enseignants. A l’issue de cette 12 session ordinaire du conseil, les administrateurs ont proposé de renforcer les échanges et la communication pour mieux faire connaître l’Université au Mali et hors de nos frontières. A noter que, au début des travaux, l’ULSHB a rendu hommage à ses illustres disparus !
Kader Toé