La multinationale agroindustrielle américaine Herakles Farms (photo) a été condamnée au paiement de 4,6 millions de dollars à un citoyen par le tribunal camerounais de première instance de Limbe (Sud-Ouest) pour discrimination raciale dans sa politique de recrutement.
Cette entreprise, représentée localement par Sithe Global Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) et qui a investi dans le palmier à huile, a été traînée à la barre par Blessed Okoye, un ingénieur camerounais. Malgré un solide bagage académique et une bonne expérience professionnelle, ce dernier avait été écarté à un recrutement au profit d’un Australien sans qualification.
Le magistrat Chi Valentine a estimé que Herakles avait violé les lois camerounaises et les conventions internationales relatives aux droits humains et au droit du travail.
La multinationale a, voici un mois, bénéficié de trois décrets présidentiels portant attribution de concessions provisoires de quelque 20.000 hectares de terres agricoles, pour son projet controversé de plantations de palmier à huile dans la localité de Nguti (Sud-Ouest).
SGSOC est régulièrement malmené par les populations locales et les organisations de protection de l’environnement, qui l’accusent d’accaparement des terres et de détruire l’écosystème.