Une délégation du Fonds de développement Chine-Afrique, connu sous le nom de Fonds CAD, conduite par son Directeur M. Shi Yiyang, a séjourné la semaine dernière au Mali dans le cadre de la promotion des initiatives de développement au Mali, à travers des programmes d’investissement. La délégation a été reçue le vendredi 18 mai 2018 par M. Abdoulaye Seydou Sissoko, Secrétaire général du ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé.
Au menu de cet entretien et des autres que la délégation chinoise a eu avec les autorités maliennes, des projets d’investissement. Ainsi, dans la présentation du potentiel économique et des opportunités d’investissement au Mali, le Secrétaire général, qui a reçu cette délégation chinoise au nom de son ministre, a insisté sur la transformation du coton malien dont toute la production est destinée à l’exportation. A cela il ajoutera, selon nos sources, le développement de l’agriculture extensive en zone Office du Niger avec la possibilité de développement de Complexes Agro Industriels. Le Secrétaire général, rappellera que les autorités maliennes entendent faire de l’Office du Niger l’Agropole de Ségou, accroitre les productions végétales et animales, développer le partenariat public-privé, améliorer l’habitat rural, instaurer une pension de retraite pour les producteurs et installer des usines de conservation et de transformation des produits maraichers ; comme entre autres les tomates, la pomme de terre, l’oignon.
Pour sa part, M. Shi Yiyang, chef de la délégation chinoise, a expliqué que le Fonds de développement Chine-Afrique est un fonds de capital-investissement chinois exclusivement financé par la China Development Bank. L’objectif de ce fonds est, selon lui, de stimuler l’investissement en Afrique par les entreprises chinoises dans les secteurs de la production d’électricité, des infrastructures de transport, des ressources naturelles, de la fabrication et d’autres secteurs. La création du Fonds CAD a été annoncée comme l’une des huit mesures pour le renforcement des relations sino-africaines lors du Forum de Pékin sur la coopération sino-africaine (FOCAC) par le président Hu JINTAO le 4 novembre 2006.
Avant de se retirer, le chef de la délégation chinoise a souhaité compter le ministre malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Maître Baber GANO, parmi les invités du grand forum Chine Afrique sur l’investissement prévu à Pékin en septembre prochain.
Dieudonné Tembely
Source: infosepte