Attristé par les décès d’enfants oubliés dans les voitures en plein soleil, un père de famille belge a créé un système d’alarme qui permet d’éviter de tels drames. Le dispositif est encore au stade de prototype mais pourrait bien être commercialisé prochainement, rapporte Directmatin.fr.
C’est un système ingénieux auquel a réfléchi Kenny Devlieger. Ce Belge a lancé son projet dans le cadre d’un concours organisé par le constructeur allemand Opel et l’agence de publicité LDV United. Appelé « Gabriel », en référence à l’archange de la Bible, ce système d’alarme est constitué d’un tapis sensible à la pression placé sous le siège-auto de l’enfant et connecté au porte-clés du conducteur. Le principe est simple : si l’enfant est toujours assis dans le siège-auto et que le moteur de la voiture est à l’arrêt, un premier signal retentit.
Mais ce n’est pas tout. Le tapis placé sous le siège est équipé de capteurs de chaleurs, qui permettent de mesurer la température. Ainsi, si la température excède les 28 degrés celsius, un second signal plus fort que le précédant retentit pour avertir le conducteur de l’urgence de la situation.