Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un soldat français mort au Mali

L’Elysée a annoncé, jeudi 26 novembre, la mort, des suites de ses blessures, d’un sergent-chef du commando parachutiste de l’air numéro 10. Il s’agit du treizième militaire à mourir au Mali depuis le début de l’engagement militaire français dans le pays.*

adjudant Samir Bajja militaire soldat francais Barkhane serval hommage mort deces

Il avait été blessé, le 13 octobre, avec deux autres militaires des forces spéciales françaises déployées au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

Le président de la République « exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales ». « Le chef de l’Etat adresse ses très sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes, et les assure de la pleine solidarité de la nation en ces douloureuses circonstances. »

Mille trois cents militaires français engagés au Mali

L’opération « Barkhane » compte 3 000 militaires français, dont environ 1 300 au Mali. Elle est concentrée sur la lutte, notamment transfrontalière, contre les groupes djihadistes. Elle a succédé à l’opération « Serval », lancée en janvier 2013 pour traquer les groupes islamistes armés liés à Al-Qaidaqui occupaient depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

Neuf soldats français sont morts au combat au Mali dans ces opérations, le dernier en juillet 2014 dans un attentat-suicide. A la fin d’août, un soldat de 23 ans avait été tué à la suite d’un « tir accidentel »effectué par l’un de ses camarades dans l’enceinte d’un camp de la force Barkhane, à Gao.

Des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre, puis à partir de juin au sud du pays.

Source: lemonde.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance