Mmusi Maimane ,premier président noir de l’Alliance Démocratique a démissionné de son poste.
l’Alliance Démocratique, est considéré en ce moment comme la principale force de l’opposition en Afrique du Sud.
Il déclare que le parti n’est pas adapté à sa vision d’une Afrique du Sud unie.
Mmusi, ajoute qu’il quitte son poste de chef de l’Alliance Démocratique parce qu’il ne fait plus confiance à la formation politique qu’il dirige depuis quatre ans.
En fin de compte, nous sommes arrivés à la conclusion que, malgré tous nos efforts, la DA n’est peut-être pas la meilleure locomotive pour faire avancer la vision d’une Afrique du Sud unie. a t-il déclaré.
L’Alliance démocratique a subi une défaite lors des dernières élections. Le parti est également déchiré par des dissensions internes.
En début de cette semaine, un autre de ses éminents dirigeants noirs, le maire de Johannesburg, a également démissionné, avançant des querelles raciales.
De nombreux Sud-Africains estiment que leur jeune démocratie a grand besoin d’une forte opposition pour défier, voire déloger l’ANC au pouvoir depuis 1994.
En vingt-cinq ans, seule l’Alliance démocratique s’en est approchée.
Les observateurs pensent que le départ de son premier chef noir est pour le moins un revers et pour certains, c’est un moment dramatique et peut-être même dévastateur pour l’opposition sud-africaine.
BBC