Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a annoncé à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, le lancement prochain d’un plan d’urgence pour la réhabilitation des trois régions de la partie septentrionale du pays.
Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de FCFA, ce plan d’urgence vise notamment à améliorer la desserte en courant électrique (énergie solaire) et à réhabiliter les services sociaux de base et les structures qui ont été saccagées pendant l’occupation de la région par les groupes armés, a-t-on indiqué. Ce plan d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste pour “le développement accéléré” des trois régions du Nord, dont le coût est estimé à 11 milliards de FCFA. Ce programme est axé sur la “sécurité, la bonne gouvernance, le renforcement des institutions et la réinsertion socioéconomique, conformément aux termes de l’accord de paix préliminaire”, signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes touaregs au nord du pays.
D’autre part, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a évacué, jeudi après-midi, deux bâtiments publics qu’elle occupait depuis plusieurs mois à Kidal (nord-est du Mali), respectant une promesse qui a divisé ses partisans, a indiqué un responsable de la mission de l’Onu sur place. “Les rebelles, conformément à leurs engagements, ont libéré ce jeudi le gouvernorat et la radio de Kidal”, a déclaré Abdoulaye Bathily, numéro deux de la mission de l’Onu au Mali (Minusma), cité par l’AFP.
Plusieurs membres d’Al-Qaïda “neutralisés” au Nord
Plusieurs membres d’Al-Qaïda ont été “neutralisés” et une quantité importante de matériel a été saisie dans une opération spéciale des militaires français dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’ouest de Tessalit, dans le nord du Mali, a annoncé jeudi l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées françaises. Environ 3.000 militaires français sont actuellement déployés au Mali où l’opération Serval a permis de déloger les groupes armés qui contrôlaient tout le nord du Mali depuis l’an dernier. L’objectif de Paris est de réduire ce contingent à 1.000 hommes d’ici début 2014 “qui auront en particulier des tâches antiterroristes”, avait récemment indiqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
Source: elmoudjahid