Célibataire sans enfant né le 4 août 1984 en France, Fabien Louis Guyomard vivait à Bamako depuis 2007. Il a été tué samedi dans l’attentat de Bamako.
Le jeune Français tué samedi dans l’attaque contre un bar-restaurant de Bamako, la capitale malienne, était âgé de 30 ans et se nomme Fabien Guyomard, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Un ami malien de la victime, Zakaria Maïga, a dit à l’AFP avoir « identifié sa dépouille » à la morgue. Célibataire sans enfant né le 4 août 1984 en France, Fabien Louis Guyomard vivait à Bamako depuis 2007. Il travaillait à ICMS Africa, une société américaine spécialisée dans la construction de luxe, selon cet ami. Laurent Fabius a présenté ses condoléances aux victimes, en particulier « à la famille de Fabien Guyomard ».
« Des suspects sont actuellement interrogés, mais au stade actuel on ne peut pas en dire plus », a ajouté M. Fabius en appellant les ressortissants français « à la prudence et à suivre attentivement les recommandations de notre ambassade à Bamako ». Le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes, comme toujours en pareil cas lorsqu’il y a une victime française à l’étranger. Le président français François Hollande a dénoncé « avec la plus grande force le lâche attentat ».
L’assaillant aurait crié « mort aux Blancs! »
Outre Fabien Guyomard, un Belge et trois Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans ce restaurant en plein cœur de Bamako – le premier attentat visant des Occidentaux dans la capitale du Mali qui vit depuis 2012 sous la menace jihadiste. La fusillade a également fait au moins huit blessés, dont trois Suisses grièvement touchés, parmi lesquels une femme, selon des sources hospitalières. La Suisse a confirmé que deux de ses militaires étaient dans un état grave.
Selon des témoins et des sources policières, au moins un homme armé est entré peu après minuit (heure locale et GMT) à « La Terrasse », un établissement sur deux niveaux (boîte de nuit au rez-de-chaussée et bar-restaurant à l’étage) apprécié des expatriés. Il a lancé des grenades avant d’ouvrir le feu, puis jeté deux autres grenades en partant à bord d’un véhicule conduit par un complice, en direction d’une patrouille de police, tuant un policier.
Entre-temps, il a également tué un Belge et deux Maliens, un gardien et un policier, dans une rue voisine. L’assaillant, qui était masqué, selon la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a crié « mort aux Blancs! », a affirmé une source diplomatique. Deux suspects maliens, arrêtés et interrogés peu après l’attaque, se sont avérés être des délinquants « pas impliqués » dans l’attentat, selon la police.
Le 07 mars 2015 | Mise à jour le 07 mars 2015
AFP – Clément Mathieu
Source: Paris Match