La Corée du Sud prévoit de dépêcher un envoyé spécial en Libye pour des consultations sur les moyens d’obtenir la libération du Sud-Coréen qui a été enlevé par un groupe armé non identifié dans le pays, a fait savoir ce mercredi une source diplomatique.
La ministre des Affaires étrangères, Kang Kyung-wha, enverra bientôt Baik Joo-hyeon, ancien ambassadeur au Kazakhstan, dans le pays d’Afrique du Nord.
Un Sud-Coréen et trois Philippins ont été pris en otage le 6 juillet lors d’une attaque sur un site de construction d’une voie d’eau, dans l’ouest de la Libye, selon les autorités.
Un clip vidéo montrant les otages a été posté sur les réseaux sociaux la semaine dernière alors que des activités secrètes étaient en cours depuis un mois pour tenter de les localiser et sauver.
Baik a été directeur général du bureau des affaires consulaires du ministère au début des années 2010 avant d’occuper le poste d’ambassadeur au Kazakhstan.
Il a mené des efforts pour résoudre deux cas d’enlèvement impliquant des pêcheurs sud-coréens qui opéraient dans les eaux près de la Somalie.