Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un député cloué au sol

Oumar Mariko quittera-t-il un jour son statut de personae non grata en Occident ? Difficile de répondre à la question tant le député et secrétaire général de SADI rencontre des difficultés à sortir du Mali.

 depute oumar mariko assemblee nationale sadi

Son dernier désagrément en date, selon nos sources, remonte à quelques jours seulement.

L’ancien animateur de l’opposition sous ATT aurait vu son passeport abusivement confisqué par l’ambassade de France, nous a-t-on confié, lors qu’il était simple demandeur de visa.

Il a fallu l’intervention personne du président de l’AN pour dénouer ce qui aurait pu déboucher en scandale diplomatique parce que la chancellerie, en toute logique, peut lui refuser un visa mais retenir son document de voyage est une autre paire de manche.

Rappelons par ailleurs que le même Oumar Mariko en transit par Paris avait été interdit d’accès aux Etats-Unis lors de la transition.

Un chef Religieux en treillis

Nos sources son formelles là-dessus. Un très puissant notable religieux – dont nous tairons le nom par précaution – avait été contraint à porter un treillis militaire à Kidal lors du rocambolesque passage du Pm Moussa Mara dans la capitale de la 8è région. L’homme en question avait été habillé en tenue militaire des casques afin de l’extraire discrètement de la ville parce qu’il aurait pu être une cible privilégiée des assaillants rebelles. Contrairement à ce qu’en pensent beaucoup d’observateurs, le religieux rescapé n ne faisait pas partie de la délégation officielle mais se trouvait plutôt dans la zone dans le cadre du congrès unitaire des mouvements séparatistes tenu à la veille de l’arrivée du Premier ministre

Les nuits Minusma de SBM

C’est le bruit qui court les salons feutrés de la capitale. L’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, privé d’une garde rapprochée depuis sa fracassante démission de l’équipe Moussa Mara, passerait ses nuits sous protection de la Minusma. La forteresse que s’est construite Soumeylou B. Maïga avec son retour à la défense ne suffit visiblement pas pour le mettre à l’abri d’éventuels désagréments. Ils pourraient provenir par exemple de la rancœur de militaires désemparés par le sort d’Amadou Haya Sanogo et des autres putschistes arrêtés dans le cadre de l’affaire des Bérets rouges disparus.

Un député séparatiste fait des adeptes

Député élu en Commune III par défaut, le Professeur Kalilou Ouattra du RPM, décrié jusque dans les rangs de sa propre famille, ne manque pourtant pas d’adeptes. Sa théorie qui se résume ‘’à rendre le Nord aux Nordistes et le Sud aux Sudistes commence à ratisser et fait aujourd’hui des adeptes au plus haut niveau. Le syndrome a par exemple gagné le richissime fermier Bakary Togola qui a déclaré sans ambages – et en présence du Ministre de l’Agriculture – son penchant pour une cession définitive de Kidal aux séparatistes. Le hic c’est que ces prises de position déviationnistes viennent toujours de la Région de Sikasso comme si les cadres du Kénédougou attendent l’autonomie de l’Azawad pout réclamer la leur à leur tour.

Le plus riche des avocats

Un célèbre avocat de la place, à en croire certaines confidences, vient d’être l’acquéreur d’une parcelle sise à l’ACI 2000 pour la rondelette de 900 millions de nos francs. Il nous revient de même source que plus de la moitié de la somme a été réglé rubis sur ongles alors que l’autre partie le sera sans doute très prochainement, si ce n’est déjà effectif. Mais il semble que l’avocat en question, qui aurait sans doute suscité l’envie de tant de confrères du barreau, n’agit pas en son nom. En plus de servir de bouclier dans les prétoires, il serait aussi le bouclier du patrimoine financier d’un haut d’en haut qui évite peut-être de s’exposer par ces temps de lutte contre l’enrichissement illicite.

 

Moussa chez Moussa

Le Premier ministre Moussa Mara n’affectionne aucune fréquentation tant celle de l’ancien chef de l’Etat, le Général Moussa Traoré. Des sources bien introduites confient en effet que le chef du Gouvernement passe rarement une semaine sans faire un tour à Djocoroni Para où réside l’ancien dictateur depuis sa sortie de prison. Ceci expliquant cela, on comprend aisément pourquoi la DPG (Déclaration de Politique Générale) de l’actuel Pm faisait la part belle à GMT ne mettant à son actif tous les succès que l’armée malienne connue dans le passé. Par contre le document présenté par Moussa Mara devant les députés n’a fait mention du 26 Mars pas plus qu’elle n’a ignoré et mis sous le boisseau le mérite des père fondateurs de la République du Mali et de l’armée malienne en 1961.

Confusion régalienne

Les procédures et règles de nomination des directeurs de services centraux sont-elles finalement facultatives ? On est plus que fondé à le croire tant la chose est entouré de confusion. L’idée avait son chemin depuis ATT . Reprise par l’ancien Pm Oumar Tatam Ly peu avant son départ, elle vient de connaître une première application avec l’appel à candidature lancé par le ministre de la Culture pour le poste de Directeur du CICB (ancien (Palais des Congrès). Auparavant, le directeur de l’Ecole Nationale d’Administration avait été nommé sans concours. Une véritable bouillabaisse où l’harmonie ne se trouve que dans la finalité. C’est-à-dire que quelle que soit la procédure, elle débouche toujours sur la personne qu’on veut à la place taillée sur mesure.

Rassemblés par la Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance