Le Japon adopte de nouvelles sanctions contre la Russie
Benjamin Haddad : “Wagner mène une guerre hybride contre nos démocraties”
Conformément à l’engagement des pays du G7 lors de leur sommet à Hiroshima en fin de semaine dernière, Tokyo a annoncé avoir imposé des sanctions supplémentaires à la Russie. Ce nouveau paquet devrait contenir un gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno. Des interdictions à l’export portent sur des produits destinés à des sociétés russes liées au complexe militaro-industriel du pays et des services de construction et d’ingénierie devraient également être prononcés.
Le Japon condamne notamment l’intention de la Russie de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie et appelle ces deux pays à “cesser de telles actions qui aggraveraient les tensions”, a encore dit Hirokazu Matsuno. Ces mesures interviennent alors que d’autres membres du G7 (Etats-Unis, Union européenne, Royaume-Uni) viennent d’intensifier leurs propres sanctions contre la Russie, 15 mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Nouveaux bombardements dans la nuit contre Kiev
Selon l’administration civile et militaire de la ville, Kiev a été une fois de plus la cible de bombardements russes durant la nuit de jeudi à vendredi. “Encore une attaque aérienne sur Kiev, la 13e d’affilée depuis début mai ! Et comme toujours, de nuit. Selon des informations préliminaires, toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites”, ont précisé les autorités sur Telegram. Ces missiles de croisière auraient été lancés par des bombardiers stratégiques Tu-95MS, venus de la région de la mer Caspienne.
En Russie, colère et confusion autour du raid sur la région de Belgorod
D’autres attaques ont eu lieu cette nuit sur le territoire de l’Ukraine dans la nuit. “Un missile S-300 a frappé un barrage dans la zone de Karlivka de la région de Donetsk. En conséquence, il existe un grand danger d’inondation des communautés environnantes”, a expliqué l’état-major, en ajoutant avoir intercepté les missiles.
Une explosion provoque des dégâts dans la ville russe de Krasnodar
Un ex-membre de Wagner raconte l’horreur à Bakhmout : “Les soldats russes sont des fumiers”
En Russie, une “détonation” a provoqué des dégâts dans un immeuble de Krasnodar, une ville située à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, à l’est de la Crimée. Selon les autorités locales citées par l’agence Ria Novost, aucune victime n’est à déplorer. “La cause de l’incident fait l’objet d’une enquête”, a déclaré sur Telegram le maire de Krasnodar, Evguéni Naumov, ajoutant que le toit d’un immeuble voisin avait également été endommagé.
Depuis le début du mois de mai, la Russie a été confrontée à une série d’attentats et de sabotages, avec notamment le déraillement de deux trains de marchandises et un incendie dans un dépôt pétrolier causé par une attaque de drone. Lundi dernier, deux groupes armés se prétendant russes ont lancé une attaque depuis l’Ukraine contre la région russe de Belgorod, constituant ainsi la plus grave incursion depuis le début de la guerre.
Sanctions contre le responsable de Wagner au Mali
Les États-Unis ont annoncé jeudi une série de sanctions économiques visant le plus haut responsable du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, Ivan Maslov. Washington l’accuse de chercher à s’y procurer des équipements militaires en vue de les utiliser dans le conflit ukrainien. Ces sanctions “visent à mettre un terme à des opérations essentielles de soutien à l’activité mondiale du groupe”, a justifié dans un communiqué le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.
De l’Ukraine à l’Afrique, il est temps de stopper l’hydre Wagner
Dans les faits, l’ensemble des actifs financiers et immobiliers, ainsi que les sociétés ayant un lien capitalistique direct avec Ivan Maslov aux Etats-Unis devraient être saisis. Le paquet de sanctions interdit également aux entreprises américaines ou présentes sur le territoire américain de réaliser la moindre opération avec le dirigeant de Wagner. “La présence du groupe Wagner sur le continent africain est une force déstabilisatrice pour tout pays qui en autorise le déploiement sur son territoire”, a ajouté le sous-secrétaire au Trésor dans son communiqué.
Deux bombardiers américains interceptés au-dessus de la Baltique, annonce Moscou
Moscou a annoncé ce jeudi avoir dépêché des chasseurs afin d’empêcher deux bombardiers stratégiques américains de “violer la frontière de l’État” au-dessus de la mer Baltique. C’est la deuxième fois que les autorités russes communiquent sur une telle opération cette semaine. “Une violation de la frontière nationale a été évitée”, a expliqué le ministère de la Défense russe, qui a précisé que les appareils intercepteurs avaient ensuite “regagné leur base en toute sécurité”. Leurs vols ont été “effectués dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien”, a ajouté la même source.
Source : lexpress.fr