Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UEMOA: l’eau potable pour tous

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), lancera à Dakar, demain 28 juillet, à l’hôtel LAGON 2, le Programme d’hydraulique villageoise et d’assainissement BID-UEMOA en milieu rural.

eau potable robinet fontaine forage stations compacte lave mains

Ledit lancement, placé sous la présidence des ministres en charge de l’Eau des 8 pays membres de l’Union, a été précédé par une réunion des experts, les lundi et mardi derniers.
L’objectif de ce Programme, fait savoir le service de la Communication de L’UEMOA, est d’informer l’opinion publique sur l’importance des ouvrages, mais aussi la formation d’experts sur les procédures de la Banque Islamique de Développement (BID) et les techniques de décaissement en plus des aspects juridiques des accords de financement des Etats membres de l’UEMOA.
L’Union, apprend-on de la même source de l’UEMOA, initie avec la BID des étapes pour la réalisation de 1600 forages, dont 960 équipés de pompes à motricité humaine et 640 de systèmes de pompage solaire photovoltaïque. L’exécution du programme, annonce-t-on, sera en « Triple WIN ». Pour cela, apprend-on, la BID concédera le financement aux pays membres de l’Union, la Commission de l’UEMOA prend en charge les marges bénéficiaires.
Le coût total est estimé à 108,5 millions de dollars US.
L’on rappelle que c’est en 2006 que la Commission de l’UEMOA a initié, la phase pilote du Programme d’Hydraulique Villageoise (PHV) dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations les plus démunies en milieu rural. Cette phase pilote, a-t-on appris, a permis de réaliser 3420 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine et 30 adductions d’eau, pour un coût global d’environ trente-quatre milliards (34 000 000 000) de francs CFA.
L’on demeure convaincu que l’aboutissement de ce projet projettera les pays membres de l’UEMOA sur la voie du développement et mènera ces pays vers une ascension pour le progrès sanitaire et pour l’affaiblissement du taux de mortalité dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Par Fanta DIAW (Stagiaire)
Source : UEMOA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance