(Agence Ecofin) – Le président Recep Tayyip Erdogan (photo) va entamer une tournée africaine le 26 janvier prochain. Au moins trois pays seront visités par le chef d’Etat.
L’Algérie sera le premier pays à accueillir le dirigeant turc dans sa nouvelle tournée. Recep Tayyip Erdogan devrait y rencontrer le président Abdelmadjid Tebboune, fraîchement élu à la tête du pays en pleine révolution politique.
Les deux dirigeants devraient évoquer l’évolution de la crise en Libye, pays avec lequel l’Algérie partage une frontière terrestre. Ces derniers mois, la Turquie a intensifié ses actions dans le pays déchiré par des violences, avec notamment l’envoi de troupes turques sur le sol libyen.
Deux autres pays, le Sénégal et la Gambie, recevront la visite du président turc. Celui-ci y discutera essentiellement coopération économique, lui qui veut faire d’Ankara un des principaux partenaires commerciaux du continent noir, notamment en renforçant ses relations avec les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette nouvelle tournée succède à celle effectuée en février 2018 et qui a vu le président turc visiter l’Algérie, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Elle devrait également préparer le troisième sommet Afrique-Turquie prévu pour se tenir à la fin du mois d’avril 2020.
Moutiou Adjibi Nourou