Selon un premier bilan, environ 100 listes électorales, parmi 1.500, déposées auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) seraient rejetées, a annoncé mercredi le président de l’ISIE, Chafik Sarsar.
« l’ISIE publiera le 6 septembre une liste préliminaire des listes électorales validées pour permettre aux partis ou indépendants de déposer leurs recours », a déclaré M. Sarsar à l’une radios privées de Tunis.
Et d’ajouter que « la publication de la liste définitive des listes électorales aura lieu le 24 septembre 2014 ». Le patron de l’ISIE a encore précisé que les listes non-validées, « comportent des préjudices comme le non-respect du nombre requis des membres pour chaque liste, des noms qui n’ont pas le droit de se présenter pour diverses raisons, le non-respect de la parité, des procédures légales non-remplies ».
Le patron de l’ISIE a fait savoir que l’instance a besoin de 60 mille agents dans les bureaux de vote afin de garantir le bon déroulement du scrutin « mais elle n’a reçu que 30 mille demandes pour l’heure ».
D’un autre côté, un candidat à la présidentielle a le droit de se présenter à l’étranger. « chaque candidat doit présenter sa candidature en Tunisie mais cette condition n’est pas requise pour les citoyens tunisiens résidant à l’étranger », a-t-il expliqué.
Le responsable tunisien a encore clarifié que tout candidat à la présidentielle, ayant la double-nationalité, doit renoncer à sa seconde nationalité avant de déposer sa candidature.
Pour ce qui est de l’obtention des 10 mille signatures (requises pour avoir droit à se porter candidat), le président de l’ISIE a déclaré que l’instance a pris les mesures nécessaires pour éviter les doublons avec l’annulation automatique de la deuxième signature de toute personne ayant soutenu la candidature de deux candidats ou plus.