Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunisie : Béji Caïd Essebsi prête serment devant l’Assemblée

Le vainqueur de la présidentielle tunisienne, Béji Caïd Essebsi, a prêté serment devant l’Assemblée avant la passation de pouvoir avec son prédécesseur. Cette investiture marque la fin de la transition politique dans le pays.

beji caid essebsi elu president tunisie

Le premier président démocratiquement élu de l’histoire de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi (BCE), a prêté serment devant l’Assemblée des représentants du peuple, dominée par son parti Nidaa Tounès depuis les législatives de fin octobre. La passation de pouvoir entre le nouveau chef de l’État et son prédécesseur,Moncef Marzouki, aura lieu ensuite au Palais de Carthage.

Âgé de 88 ans, BCE a remporté le second tour de la présidentielle (55,68 %) devant Moncef Marzouki (44,32 %) au terme d’une campagne houleuse mais sans incident.

>> À lire sur France 24 : “Béji Caïd Essebsi, président à la tête d’un pays divisé”

L’élection d’un président en décembre et d’un Parlement en octobre marquent la fin d’un cycle électoral destiné à doter enfin la Tunisie d’institutions pérennes, quatre ans après la révolution de janvier 2011 et une transition parfois chaotique marquée par l’essor de groupes jihadistes ainsi que de profonds problèmes socio-économiques.

Avocat de formation, BCE est revenu sur le devant de la scène à la faveur de la révolution. Nommé Premier ministre provisoire en février 2011, il a à son crédit d’avoir mené le pays vers les premières élections libres de son histoire en octobre 2011, remportées par les islamistes d’Ennahda.

>> À voir sur France 24 : “Vieux président pour jeune démocratie”

Mais ce ministre de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères sous Habib Bourguiba, puis président du Parlement en 1990-1991 sous Zine el-Abidine Ben Ali, est accusé par ses détracteurs d’être un produit du système déchu cherchant à reproduire l’ancien régime. Lui balaye ces critiques et promet que l’ère de l’autoritarisme est révolue en Tunisie.

Avec AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance