Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trump veut reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan, Netanyahu jubile

Donad Trump estime qu’il est temps de reconnaître la souveraineté israélienne sur le Golan, territoire gagné par Israël face à la Syrie en 1967. C’est une fois de plus par un tweet que le président américain a annoncé sa décision. Une fois de plus, il rompt avec la diplomatie traditionnelle des Etats-Unis. Aux yeux du droit international, il s’agit d’un territoire occupé. Mais le président américain a décidé de rompre avec cette position. Une décision qui ravit le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.

Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est déclaré jeudi favorable à la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Israël a conquis une grande partie du Golan, soit 1 200 km2, lors de la guerre des Six Jours en 1967 et l’a annexée en 1981, mais la communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion.

« Après 52 ans, il est temps pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui a une importance stratégique pour l’Etat d’Israël et la stabilité régionale », a tweeté le président américain au moment même où le chef de diplomatie Mike Pompeo se trouvait à Jérusalem. Israël craint en effet que le Golan devienne une base du Hezbollah sur sa frontière à la faveur de la guerre en Syrie.

« En tant que cadet, j’ai étudié les batailles du Golan, a ensuite déclaré le chef de la diplomatie américaine. Il y a une bataille célèbre appelée bataille de la vallée des larmes et c’était l’héroïsme israélien dans sa forme la plus épatante. Sauver cette grande nation à un moment d’énormes défis. Une menace qui venait de l’est du Golan, de Syrie. Une bataille de chars aux proportions épiques et historiques, d’incroyable bravoure israélienne. Ce soir, le président Trump a pris la décision de reconnaître que ce territoire si chèrement acquis, que ce lieu important, est une partie souveraine de l’Etat d’Israël. Le président Trump a pris une décision courageuse, une décision importante qui sera véritablement historique pour le peuple d’Israël. Et le peuple d’Israël doit savoir que les batailles qu’il a menées, que les vies qu’il a perdues sur ce même territoire avaient du sens et qu’elles seront à jamais importantes. »

Le plateau du Golan, un territoire disputé depuis 1967.
RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct