Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trump au cœur d’une polémique après des propos “dégoûtants” sur les juifs: “Ceux qui votent pour les démocrates détestent leur religion”

“Les juifs qui votent pour les démocrates détestent leur religion et tout ce qui concerne Israël”. Voici ce qu’a déclaré l’ex-président américain et candidat à la présidence Donald Trump lors d’une émission de radio en début de semaine. Des propos chocs qui ont suscité une vague de critiques, notamment de la part du camp de Joe Biden.

Ce lundi, Donald Trump était l’invité de l’émission de radio de Sebastian Gorka, l’un de ses anciens conseillers à la Maison-Blanche. Dans cette interview, l’ex-président s’en est pris à Chuck Schumer, le chef de la majorité démocrate au Sénat. Ce dernier s’est récemment montré très sévère à l’égard du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui, selon lui, fait obstacle à la paix dans la bande de Gaza.

“Il est désormais très anti-israélien”, a déclaré M. Trump à propos de M. Schumer. “Les juifs qui votent pour les démocrates détestent leur religion”, a-t-il poursuivi. “Ils détestent tout ce qui concerne Israël et devraient avoir honte.” Des déclarations qui ont provoqué une vive polémique aux États-Unis, faisant bondir le camp de Joe Biden.

Vives critiques

En réponse à cette attaque, M. Schumer a dénoncé le fait que M. Trump mettait en péril les relations entre les États-Unis et Israël. “Faire d’Israël une question partisane ne fait que nuire à Israël et aux relations américano-israéliennes. Trump est coupable de prononcer un discours partisan et haineux”, a-t-il déclaré. “Je travaille de manière bipartisane pour garantir la pérennité des relations israélo-américaines pour les générations à venir, grâce à la paix au Moyen-Orient.”

De son côté, le membre démocrate à démocrate la Chambre des représentants Dean Phillips a qualifié les propos du candidat républicain de “dégoûtants, répugnants et répréhensibles”. “Trump est un homme haineux qui fait tout ce qu’il peut pour monter les Américains les uns contre les autres”, a également réagi l’élue démocrate Rebecca Balint.

Ce mardi, Donald Trump a été invité à réagir à nouveau à ce sujet après son vote à la primaire républicaine en Floride. “Je pense que les démocrates sont vraiment, vraiment diamétralement opposés au peuple juif, c’est vrai, et à Israël”, a-t-il affirmé. “Il suffit de voir le sénateur Chuck Schumer. Ce qu’il a fait à Israël est une honte. Et je ne pense pas qu’Israël soit prêt à l’oublier. C’est une situation bien triste.”

Les Américains sont très divisés sur la guerre à Gaza. Les démocrates se rangent pour la plupart du côté des Palestiniens, tandis que les républicains sont plus enclins à soutenir Israël. M. Trump s’est longtemps tenu à l’écart du conflit. Jusqu’au début du mois, quand il lui a été demandé s’il soutenait l’approche violente d’Israël à Gaza. Il a répondu qu’Israël “devait résoudre le problème” après l’attaque du groupe terroriste Hamas.

Source: https://www.7sur7.be/
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance