Trois soldats maliens ont été tués, un autre soldat ainsi qu’un civil ont été blessés lundi dans l’attaque contre un point de contrôle des forces armés du Mali sur l’axe Tombouctou-Douentza (nord), annonce un communiqué de la Mission de maintien de l’ONU (MINUSMA) publié mardi.
Le communiqué signale également des incidents qui se sont produits ces derniers jours dans le nord du Mali, après la signature vendredi d’un accord de paix entre le gouvernement et une partie des groupes armés du nord.
Une dizaine d’hommes armés ont fait irruption lundi dans le village de Zorho Djinde. Les villageois ayant fui avant l’arrivée des assaillants, aucune victime n’est à déplorer. Cinq maisons et huit tonnes de céréales ont été brûlés, indique le texte.
Le 17 mai, des hommes armés ont blessé par balles deux habitants dans le village de Tamachkoyt (dans la région de Tombouctou). Le 16 mai, dans les environs d’Almoustarat (région de Gao), un véhicule-suicide a attaqué un convoi de la MINUSMA, faisant un blessé léger.
Face à cette recrudescence de violence, la MINUSMA rappelle l’impérieuse nécessité du maintien du cessez-le-feu au Mali et déclare qu’elle “met tout en œuvre pour assurer la protection des populations civiles dans la limite de ses capacités”.