Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tribune : Aliou Boubacar Diallo Wassoul’or : Une valeur sacrifiée

Aliou Boubacar Diallo est le promoteur de la seule mine industrielle appartenant en majorité des capitaux à un Malien. Il est également le promoteur de la société qui a fait la découverte de shallow de gaz (méthane et hélium) qui existe au Mali. Depuis quelques temps, ce valeureux Malien, qui n’a pour seul intérêt que celui de son pays, qui a créé des centaines d’emploi au Mali pendant que d’autres préfèrent aller investir ailleurs, dans des pays à environnement fiscal et économique plus sûr, depuis quelques temps donc cet homme généreux et social a des problèmes. Plus exactement, dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une crise internationale mondiale, sa mine industrielle connait d’énormes difficultés de fonctionnement, liées essentiellement à la faiblesse des capitaux.

Et c’est en ces moments difficiles qu’il est lâché par les nouvelles autorités alors qu’il en aurait dû être autrement. Pour plusieurs raisons.

Aliou Boubacar Diallo minier politique

D’abord, ses engagements pour le retour de la paix au Mali. Le 17 mai 2012, c’est cet homme de paix qui s’est adressé aux groupes armés du nord pour qu’ils déposent les armes, notamment Ansar Eddine et le Mouvement national de libération de l’Azawad, qui venaient de prendre le contrôle des deux tiers du territoire national, aux membres du gouvernement de la transition, aux membres de la junte militaire pour une proposition de sortie de crise. A travers les réseaux sociaux et les médias, pour un retour de la sécurité et de la paix, Aliou Boubacar Diallo propose des solutions économiques, notamment un partage équitable des parts des exploitations minières sur l’ensemble des régions du Mali et convie les protagonistes à se réunir à Genève. Cet appel pour la paix aura l’adhésion de la population malienne et la diaspora qui signent une pétition de soutien en ligne.

 

Parallèlement, Aliou Boubacar Diallo va s’engager pour le respect et la préservation de l’environnement, prohibe l’utilisation du cyanure dans l’exploitation et la production des ressources minières.

 

Sur le plan social, Aliou Boubacar Diallo s’engage dans la lutte contre la pauvreté dans la région de Sikasso, construit des écoles et des centres de santé, organise des campagnes de vaccination et de distribution de denrées alimentaires.

 

Personne n’oubliera que pour magnifier le cinquantenaire de l’indépendance de son pays, Aliou Boubacar Diallo a conçu la pièce d’or commémorative de 24 carats.

Sur le plan politique, il participe à la création du parti ADP-Maliba fort de quatre députés à l’Assemblée nationale. Mieux, cette formation apportera, dès les premières heures, son soutien au candidat Ibrahim Boubacar Kéita, président du RPM, et fait naturellement partie de la mouvance présidentielle.

 

Ce patriote malien aurait pu aller en Guinée voisine où il a des attaches et où on lui aurait ouvert toutes les portes, ou en Côte d’Ivoire. Il aurait pu rester au Canada où, depuis 2006, il est le président de la première société canadienne spécialisée dans la recherche du pétrole et du gaz au Mali, Petroma Inc. C’est avec le même patriotisme qu’il a préféré donner de l’emploi plutôt aux Maliens, à travers Wassoul’or, Petroma-Mali SA,

 

Pour toutes ces raisons, le promoteur de Wassoul’or aurait dû avoir l’accompagnement de l’Etat pour éviter une faillite qui s’annonce inéluctable. Un Etat plus prompt à aider des entreprises étrangères, confirmant l’impression terrible que le Mali n’aime pas les Maliens. En redressement judiciaire, Aliou Boubacar Diallo et Wassoul’or attendent vainement que les autorités les aident à trouver de nouveaux investisseurs qui pourraient sauver des centaines d’emplois et éviter à des centaines de chômeurs de prendre la rue d’assaut.

Pourquoi l’Etat ne le fait-il pas ? Préfère-t-il garantir auprès des banques des fournisseurs non solvables à coups de dizaines de milliards au lieu de tenter de sauver la seule mine industrielle à capitaux majoritairement maliens ? On le croirait à moins.

 

Honorable Mamadou Alpha Diallo

Député à l’Assemblée nationale

 

SOURCE: Le Katois  du   12 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance