Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travail des enfants: le combat d’une coalition de la société civile

La Coalition nationale de la société civile contre le travail des enfants et le développement de la petite enfance a initié, hier mercredi, à l’ex-DNAFLA, un atelier de plaidoyer relatif aux voies et moyens d’éradication du travail des enfants dans notre pays.

Alpha Amadou GUITEYE representant ministre Education nationale conference

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de 3 jours était placée la présidence du représentant du ministre de l’Education nationale, Alpha Amadou GUITEYE ; en présence du représentant du ministre du Travail et de la fonction publique ; du président de ladite Coalition, Maouloud Ben KATTRA, et les représentants de la Coalition venus de plusieurs localités du pays.
Selon le président de la Coalition, leur organisation regroupe un certain nombre d’acteurs de la société civile et le Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) et a pour objectif principal d’éradiquer le travail des enfants dans certaines zones minières et agricoles.
Cet atelier, a noté Ben KATTRA, a pour objectif de renforcer les capacités des représentants de la Coalition afin de les permettre de développer des synergies pour que l’objectif fixé par la Coalition, qui est de faire en sorte que «d’ici fin 2017 aucun enfant ne puisse être encore dans quelque zone de travail mieux que l’école, soit atteint».
Le président de la Coalition a affirmé qu’au cours de cet atelier une planification de travail sera adoptée en fonction des réalités sur le terrain en vue d’aller vers l’éradication du travail des enfants dans les zones minières et agricoles.
«Notre combat vise à faire en sorte que les enfants dont l’Etat a l’obligation de scolariser trouvent leur place à l’école et non dans les zones d’orpaillages », a affirmé M. KATTRA.
Quant au représentant du ministre de l’Education nationale, Alpha Amadou GUITEYE, il a fait savoir que ce combat que mène la Coalition est une question qui interpelle tout le monde.
Aussi, a-t-il soutenu, chaque fois qu’on voit un enfant en dehors de l’école nous devons nous interroger si bien que la place de l’enfant c’est à l’école.
«Nous avons sillonné toutes les régions du Mali un moment pour parler de la place de l’enfant à l’école. Dans les discussions, les réponses données par les parents face à la non scolarisation de leurs enfants se rapportaient en général sur leur souhait de voir intégrer dans les programmes scolaires la prise en charge de certaines de leurs préoccupations comme l’enseignement de l’arabe à l’école », a témoigné M. GUITEYE.
Par ailleurs, il a rassurer qu’au niveau du ministère de l’Education nationale tout est mis en œuvre pour encourager les associations qui se battent contre le travail des enfants.
Durant les 3 jours de l’atelier, les participants se pencheront sur le concept du travail des enfants pour faire la différence entre le travail des enfants et le travail socialisant ; se familiariseront avec certaines normes internationales qui font référence à la lutte contre le travail des enfants ; réfléchiront sur comment la société civile, les ONG et les syndicats pourront se donner la main afin de faire un véritable travail de plaidoyer auprès des communautés, de l’administration scolaire, de l’administration du travail et de la Fonction publique, des collectivités, des associations des parents d’élèves afin qu’ils comprennent mieux que la place de l’enfant est à l’école.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct