Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: les propositions du RENAJEM

Le Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) a organisé, hier mercredi 9 septembre, une conférence de presse pour faire des propositions pour une transition réussie, au siège du Réseau à l’hippodrome. Le principal conférencier était le président Alioune GUEYE.

 

Le président du RENAJEM a affirmé que la transition politique qui s’ouvre au Mali doit avoir deux objectifs principaux. Il s’agit, selon lui, d’assurer la continuité de l’État en garantissant aux Maliens le bien-être et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et de réaliser les réformes structurelles, institutionnelles, politiques nécessaires pour l’avènement de la 4e République
Pour une transition efficace, le RENAJEM propose au CNSP de définir trois principaux mandats clairs et précis à savoir : sécuriser les Maliens et leurs biens ; poser les bases d’une gouvernance vertueuse des affaires publiques dans tous les domaines, notamment dans le domaine de la justice ; réaliser les réformes nécessaires, en vue de l’organisation des élections générales couplées inclusives, transparentes et justes (municipales, législatives et présidentielles).
En ce qui concerne la durée de la transition, Alioune GUEYE a expliqué qu’il faut au minimum 1 an et au maximum de 2 ans, à compter de la date de l’installation du président de la transition.
Comme principes pour une transition réussie, le RENAJEM met l’accent sur l’inclusivité ; la sensibilité à la jeunesse et la probité morale des personnalités n’ayant pas de dossier à la justice ou été au centre de scandales.
Le président du RENAJEM a saisi l’occasion pour aborder la position de la communauté internationale dans la gestion de la crise malienne. Selon lui, la communauté internationale, l’Union africaine et la CEDEAO doivent se mettre dans une posture d’accompagnement et de soutien au peuple malien.
« La CEDEAO qui a été aux côtés du Mali depuis le début de la crise et qui a touché du doigt la colère et la souffrance du peuple malien doit aider le Mali à se maintenir dans le concert des nations et respecter les décisions du peuple sur son avenir », a souligné Alioune GUEYE.
En somme, le RENAJEM opte pour une transition hautement réussie qui permettra à terme de jeter les bases d’un nouveau Mali émergeant et dynamique. Une transition qui permettra entre autres : une nouvelle constitution adoptée ouvrant la voie à la 4e république sur la base du respect des équilibres du pouvoir ; une gouvernance vertueuse des affaires publiques en place avec des réformes utiles pour le Mali détachant la gestion de l’administration des emprises politiques ; une armée républicaine renforcée et institutionnalisée contrôlant en sécurisant l’ensemble du territoire national ; un organe unique de gestion des élections avec un fichier électoral propre ; un peuple malien uni, impliqué et prenant en main la gestion de son pays ; une nouvelle pratique politique et sociale moralisé ; une répartition équitable des ressources de l’Etat qui garantira la justice sociale de notre pays…

PAR MODIBO KONE ET FANTA TRAORE (Stagiaire)

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance