Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : des points positifs relevés par l’assemblée parlementaire de la francophonie

À l’invitation du Conseil national de la Transition (CNT), une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par son vice-président, Bruno Fuchs, a effectué, du 19 au 23 avril derniers, une mission de bons offices parlementaires dans notre pays.

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré plusieurs personnalités de notre pays notamment le président de la Transition, Bah N’Daw, des membres du gouvernement, ceux du CNT ainsi que les principaux représentants des mouvements politiques, de la société civile et des organisations internationales.

Ces informations ont été données, jeudi dernier dans un hôtel de la place, par le vice-président de l’APF, Bruno Fuchs. Dans son exposé, celui-ci a indiqué qu’au fil de ses nombreux entretiens, la délégation a constaté la volonté des différents acteurs de la Transition de mettre en œuvre leurs engagements dans la période impartie de 18 mois et dans un esprit inclusif. «Elle a également noté avec satisfaction le souhait des parties prenantes de s’engager pleinement dans le processus de réforme», a déclaré le vice-président de l’APF.

D’après Bruno Fuchs, l’Organisation, qui a offert son aide au CNT et au gouvernement pour favoriser la réalisation de ces engagements dans un climat apaisé et constructif, a exprimé une attention particulière au respect des échéances électorales, notamment des élections législatives régulières, sécurisées et transparentes sur tout le territoire.

Par ailleurs, l’animateur principal de la conférence a annoncé que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui, à cette occasion, a renforcé la coopération parlementaire avec le Mali, continuera à suivre de près la situation sur place et à poursuivre le dialogue avec le CNT ainsi que les acteurs politiques et sociaux.

«Elle se réjouit de la détermination des femmes à participer au processus de Transition et recommande pleinement de les y associer», a exprimé Bruno Fuchs.
Il convient de signaler que l’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie. Elle regroupe des parlementaires de 90 Parlements ou organisations interparlementaires.

B. D.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance