Le colonel Assimi Goita est désormais investi président de la transition par la cour suprême. La cérémonie d’investiture a eu lieu ce lundi 07 juin 2021 au Centre international de conférence de Bamako(CICB) en présence des présidents des institutions, des personnalités de marque sans oublier les représentants diplomatiques.
Apres Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Amadou Aya Sanogo le Colonel Assimi Goita est le quatrième militaire à prendre la tête du pays de l’indépendance en 1960 à nos jours.
.Une cérémonie très riche en colère, car les porteurs d’uniforme étaient presque dominants dans la salle avec un dispositif impressionnant. Le Nouveau président est apparu avec un nouveau look. Sans barbe et habillé en tenue de cérémonie militaire et accompagné de sa femme Lala Diallo Assimi Goiata a preté a présenté serment devant la cour suprême.
Il est mis dans ses fonctions de président de la Transition par les sages de la cour Suprême, le colonel a promit de relever les grands défis de l’heure qui se résument à la réduction du terrain de vie de l’Etat, le respect des engagements vis-à-vis à la communauté sans oublier le maintien des élections présidentielles à la date prévue. A la grande surprise des maliens Assimi Goita a décidé de mettre les 2/3 du fond de souveraineté à la réalisation des addictions d’eau, les constructions des structures sanitaires à l’intérieur du Mali. L’annonce de cette volonté de réduction du fond de souveraineté a été accueillie par un coup de tonnerres d’applaudissement. « Aucun malien ne sera écarté pour la bonne gestion de cette transition, et l’accompagnement de tous est nécessaire. Et je m’emploierai à la réduction du train de vie de l’Etat. D’ores et déjà j’ai décidé d’allouer les 2/3 du fonds de souveraineté du président de la transition soit 1,8 milliards de Franc CFA annuels aux œuvres socio sanitaires notamment pour faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays », a declaré Assimi Goita nouveau président de la transition.
Avant le procureur Mahamadou Timbo, General de la Cour Suprême dans son réquisitoire a rappelé les maux qui rongent le Mali : corruption gabegie financière, l’injustice, l’impunité. Il a prodigué des sages conseils pour eviter de commettre certaines erreurs comme des régiments précédents . « Ma famille d’abord,Moi d’abord, et surtout préserver les acquis démocratique » dit le procureur de la cour suprême.
Très attendu au piputre par les maliens, le désormais tout nouveau président de la Transition le Colonel Assimi Goita dans un discours précis et concis et avec des engagements forts, a désormais tracé la voie à suivre :Il attend désormais imprimer une nouvelle dynamique.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24