Pas une surprise, Hadi Niagadou Dit Djowalaki remet sa démission demain vendredi à Alhousseyni Amion Guindo, président de la convergence pour le développement du Mali (CODEM) non moins ministre de l’éducation nationale. Apres plusieurs tentatives de démission, le député milliardaire Hadi Niagadou a décidé finalement de claquer la porte du parti de la quenouille pour des désaccords avec certaines décisions de l’instance dirigeante.
Transhumant politique invétéré, l’operateur économique Hadi Niangadou est devenu député pour la première fois sous la couleur du parti CNID-FYT. Profitant de la montée en flèche de la CODEM et la popularité d’IBK brillamment élu président, « le deputé Djowalaki » forme une alliance avec le fiston national Karim Keita et Mamadou Doumbia pour avoir un deuxième mandat en 2013. C’était sur la liste d’alliance (RPM CODEM et la voix du peuple).
Selon des sources concordantes, le désormais ancien bras financier du parti CODEM envisage de créer un mouvement pour soutenir le candidat qui sera proche du pouvoir en 2018. « Car un homme d’affaire mange toujours avec le pouvoir », disent les businessmans.
Dily Kane
Mali24