Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transfert des ressources aux collectivités : les enjeux de la gouvernance économique longuement débattus

Pour ce 10e numéro, l’émission : « Le Grand Débat Economique » de l’Association Forum de la presse du Mali a reçu le 30 juillet 2016 dans la salle de conférence de la CCIM, le président du Centre d’études et de réflexion du Mali, Ousmane Sy et le Dr. Abdoulaye Sall, président de CRI 2002. Le Thème portait sur « le transfert des ressources aux collectivités : les enjeux de la gouvernance économique ».

cri2002 KATI PARTENARIAT AMDH Abdoulaye Sall

Plantant le décor, le modérateur Issa Fakaba Sissoko a rappelé que le « Le Grand débat économique » est une initiative d’un groupe de journalistes et de communicateurs réunis au sein de l’Association forum de la presse du Mali. Cette initiative vise à « mettre les universitaires, les ténors des grandes organisations du secteur économique et financier du pays en débats ».

Les obstacles liés au transfert des ressources aux collectivités ? Comment réussir ce transfert ? Comment les collectivités peuvent-elles générer les ressources économiques et financières pour elles-mêmes ? Et comment bien gérer ces ressources ? Ce sont là entre autres questions que les invités ont longuement  débattues.

Le président du Centre d’études et de réflexion du Mali, Ousmane Sy a rappelé que l’idée de la décentralisation au Mali est partie de la volonté de régler le décalage entre l’Etat et les communautés en respectant l’idée que le développement commence à la base. Il fera savoir qu’on pouvait mieux faire en corrigeant certaines erreurs. « Si c’était à refaire, nous allions corriger beaucoup d’aspects, mais en son temps, il fallait y aller », a-t-il souligné

De son coté, le président de CRI 2002, Dr. Abdoulaye Sall a révélé que les problèmes de la décentralisation prennent leurs origines dès la base de sa conception. Et d’ajouter que la mise en œuvre effective de la décentralisation doit obéir aux principes de la concomitance, de la progressivité et de l’intangibilité.

 Comment transférer les ressources à des communes sans être sûr de la bonne gestion ?

Le président du Cerm, Ousmane Sy  pense que la problématique de la mauvaise gouvernance ne concerne pas que les élus communaux, mais relève d’un problème général à tous les secteurs au Mali. « Il faut mettre les compétences à la disposition des communes, leur transférer les ressources et leur confier leur destin de développement », a-t-il insisté.

Concernant le transfert des ressources, le président de CRI 2002 Dr. Sall estime qu’il est nécessaire de créer de la richesse dans les communes pour une meilleure déconcentration. « 92% des ressources des collectivités viennent de l’extérieure. Ce n’est pas normal », a-t-il regretté.

 

A.T.Dansoko

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance