Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Traite des personnes: le gouvernement et ses partenaires se mobilisent contre le phénomène

Un forum sur la traite des personnes, notamment les enfants talibés s’est ouvert ce lundi à Bamako. Initiée par le gouvernement et Enda-Mali, cette rencontre offre un espace d’échange et sensibilisation des maîtres d’école coranique sur les méfaits de la traite des humains et les pratiques assimilées.

Combattre la traite des personnes et comment, c’est surtout le but de ce forum qui a débuté ce lundi à Bamako. Au cours de ces rencontres, l’accent sera mis sur le cas des enfants. Elles devront permettre d’envisager des solutions, selon les organisateurs.
«la traite doit être révolue dans nos pratiques de tous les jours. Malheureusement nous constatons que nos enfants, nos femmes, la population en partie est victime », explique Baba Diarra directeur exécutif de ‘Enda-Mali, coorganisateur du forum. Il ajoute qu’ « il est temps de former les gens pour qu’on comprenne c’est quoi la traite afin que nous pussions nous débarrasser de toutes ces pratiques».

Une centaine de maîtres coraniques venus de différentes localités du pays participent à ces échanges de deux jours. L’être humain est sacré et doit être protégé contre toute forme de mauvais traitement indique le directeur général des écoles coraniques du Mali. Mahamane Moulaye Nientao affirme que l’islam interdit le mauvais traitement des enfants .«on ne doit pas maltraiter les enfants dans notre région, c’est formellement interdit. On doit bien se comporter avec eux, on ne doit pas les laisser mendier», soutient-il.

Selon le représentant du ministère de la Justice, la pauvreté, le chômage, l’absence d’éducation sont entre autres, les causes de la traite des êtres humains. Il soutient que le gouvernement met tout en œuvre pour trouver une solution au fléau.

Source : Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct