La douane malienne a indiqué lundi dernier (21 décembre 2020) avoir saisi le week-end dernier (dans la nuit du samedi au dimanche) 88 lingots d’or d’une valeur de près de 4 milliards de francs CFA (environ 7.414.272 dollars US) à la frontière avec la République de Guinée).
«Les douanes maliennes ont saisi 88 lingots d’or pour un total 143 kg estimé à plus de 4 milliards de F CFA. Cette importante saisie a été effectuée dans la nuit du samedi à dimanche sur la route de la Guinée par la Brigade spéciale de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière», a précisé la Direction générale de la douane sans aucune autre précision sur l’identité du ou des trafiquants.
A noter que les saisies (drogues, armes, produits sanitaires impropres à la consommation…) par la douane malienne sont fréquentes dans cette zone frontalière entre le Mali et la République de Guinée voisine.
Le 6 décembre dernier, le service des Enquêtes douanières, à travers la base de lutte contre la fraude et la criminalité transnationale de Kadiolo (480 km au sud de Bamako) a saisi au petit matin du 6 décembre 2020 une cargaison de 400 briques chanvre indien pesant 400 kg à bord d’un véhicule tout-terrain. A bord de véhicule, un faux agent des douanes en tenue correcte et avec tous les attributs du corps: insigne de corps, galons de contrôleur des douanes et même une arme.
Le Directeur des Enquêtes douanières, au nom du Directeur général des Douanes, a félicité les agents ayant saisi ce produit illicite dangereux pour la santé humaine. La hiérarchie douanière a aussi lancé un appel à l’endroit des populations pour une plus grande collaboration avec les agents déployés sur le terrain. Cette saisie intervient quelques jours après l’incinération de 479 briques de chanvre indien sous la supervision d’une commission nationale de destruction.
Source: Le Matin