Après deux mois de suspension, Air France avait annoncé mardi, la reprise de la desserte du Mali à partir de vendredi. Les autorités maliennes ont décidé d’annuler, hier mercredi 11 octobre 2023, l’autorisation donnée à la compagnie aérienne française. Dans la foulée, le colonel Drissa Koné, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), qui avait donné les autorisations pour la reprise des vols d’Air France, a été limogé.
Le mardi dernier, la compagnie Air France avait annoncé en grande pompe qu’elle allait reprendre la desserte de Bamako par l’intermédiaire d’une compagnie portugaise. C’était sans compter sur les autorités maliennes qui, dans un communiqué, ont expliqué que l’autorité aéronautique nationale du Mali examine présentement la demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France. « Par conséquent, les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier », lit-on dans le document du ministère des transports et des infrastructures. Le ministère précise que « les vols ont été unilatéralement suspendus par la compagnie, sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients.»
Dans la foulée de ce rétropédalage de Bamako, le colonel Drissa Koné, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), qui avait donné les autorisations pour la reprise des vols d’Air France, a été limogé.
La compagnie aérienne Air France avait suspendu le 7 août ses vols à destination du Mali et du Burkina Faso après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet. « Air France travaille en étroite collaboration avec les autorités burkinabés afin de reprendre au plus vite sa desserte vers le Burkina Faso. La desserte de Niamey reste quant à elle suspendue jusqu’à nouvel ordre », a indiqué Air France.
La compagnie aérienne avait prévu de desservir Bamako par la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways.
- K. D
Source : Le Républicain