Après plus de cinq mois sans compétition pour cause de coronavirus, la Fédération malienne de handball (FMHB) a repris ses activités avec le tournoi Malitel qui s’est déroulé du 27 au 30 août au stade Mamadou Konaté. L’événement était présidé par le président de la FMHB, le général Soumana Kouyaté, en présence du secrétaire général de la fédération, Seïdou Guindo et des responsables des clubs participants.
Trois clubs masculins ont participé à ce tournoi, à savoir le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), l’AS Mandé et le Mamahira de Kati. Les trois équipes se sont affrontées dans un mini-championnat en aller simple qui a tourné à l’avantage des joueurs de Kati. Lors de la première journée, le COL a battu l’AS Mandé 31-22 avant de faire match nul avec le Mamahira (28-28) lors de la deuxième journée.
Des Katois qui se rachèteront de belle manière face à l’AS Mandé, étrillée 35-23 lors de la troixième journée.
Ainsi, à l’issue des trois journées de débats, le Mamahira de Kati s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 3 points (+12) devant le COL (3 points +9) et l’AS Mandé qui n’a récolté aucun point. Covid-19 oblige, toutes les rencontres se sont déroulées à huis clos et dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
«L’organisation de ce tournoi a un double objectif, à savoir la reprise de nos activités et la mise en jambe des athlètes. Dieu merci, nous avons pu organiser cette compétition en respectant les mesures barrières. La prochaine activité de la fédération sera les championnats nationaux cadets et juniors féminins, prévus du 13 au 20 septembre à Bamako», a confié Seïdou Guindo à l’issue du tournoi.
Boubacar THIERO
Source: Journal l’Essor-Mali