Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi CONOR : LA COMPÉTITION SE TERMINE EN QUEUE DE POISSON

Le dernier match du tournoi entre le Djoliba et le Stade malien a été émaillé d’incidents qui ont fait plusieurs blessés dans le rang des supporters. Inquiétant, à quelques jours de l’entrée en lice de nos quatre représentants en coupes d’Afrique

La troisième et dernière journée du tournoi du Comité de normalisation (CONOR) ne restera dans les annales. Et pour cause, le dernier match de la compétition qui devait opposer le Djoliba et le Stade malien a été interrompu à la 72è minute, suite aux incidents provoqués par certains supporters.
Le bilan est lourd : selon nos informations, six supporters ont été blessés, dont un grièvement. On jouait la 72è minute de la rencontre et les deux équipes étaient à égalité 1-1, Oumar Kida, ayant répliqué à la 62è minute à N’Tji Samaké qui avait ouvert le score pour le Stade malien, quelques minutes plus tôt (56è min, but sur penalty). L’arbitre du match, Sory I. Keïta exhibe un deuxième carton au latéral du Stade malien, Ichaka Samaké pour protestation, synonyme d’expulsion. Il n’en fallait pas plus pour enflammer les gradins. Des supporters commencèrent à lancer des projectiles sur la pelouse, avant de s’affronter entre eux. Plusieurs personnes seront blessées dans les affrontements et ce, malgré l’intervention des forces de l’ordre qui feront usage de gaz lacrymogène pour disperser les inconditionnels. Pendant plusieurs minutes, le stade Modibo Keïta sera transformé en champ de bataille entre les supporters, des drapeaux des deux formations seront brûlés, le tout, sous les yeux des officiels, dont le nouveau ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé.
Initiée par le CONOR, dans le cadre de la réconciliation entre les acteurs du football national et les préparatifs du tour préliminaire des deux coupes africaines des clubs, la compétition s’est donc terminée en queue de poisson et la scène de désolation qui s’est produite, samedi dernier au stade Modibo Keïta, risque de réveiller les démons et d’agrandir le fossé entre les deux camps qui s’entredéchirent depuis plusieurs années pour la prise en main des affaires du football. Ce d’autant plus regrettable, que les deux premières journées du tournoi s’étaient bien déroulées et qu’il n y avait aucun enjeu majeur dans ce match entre les deux poids lourds du football national. Mais si le comportement des supporters doit être condamné avec la dernière rigueur, il faut aussi admettre que la commission d’organisation du tournoi a été mal inspirée de programmer le match Djoliba-Stade malien pour la dernière journée.
Compte tenu du contexte actuel (tension entre les deux camps qui sont divisés entre les deux candidats à l’élection du président de la fédération, Mamoutou Touré et Salaha Baby, ndlr), la commission d’organisation du tournoi devrait tout mettre en œuvre pour éviter que Rouges et Blancs ne se retrouvent pour l’ultime journée, avec la possibilité pour l’une ou l’autre formation, d’être sacrée. Si ce match Djoliba-Stade malien avait été programmé dès la première journée, il y aurait, sans doute moins de tension, donc moins de risque de voir les supporters s’affronter. Mais rien de tout ça ne saurait être une excuse pour ceux qui ont gâché la fête et si le CONOR veut se faire respecter, c’est dès maintenant qu’il doit montrer ses muscles. Les deux coupes africaines, c’est ce week-end et tous les matches aller des quatre équipes maliennes (Stade malien, Réal, Djoliba et Onze Créateurs) sont prévues à Bamako.
Contrairement à l’explication entre le Djoliba et le Stade malien, la première rencontre qui a mis aux prises le Réal aux Onze Créateurs s’est bien déroulée. Elle a tourné à l’avantage des Scorpions qui se sont imposé par le strict minimum 1-0. L’unique but de la partie a été marqué à la 63è minute par Moussa Diarra. A la réception d’un centre millimétré d’Amadou Haïdara, l’avant centre de Djicoroni-Para enchaînera contrôle et frappe du plat de pied qui terminera sa course au fond des filets. Grâce à cette victoire, l’équipe coachée par l’ancien défenseur international des Aigles, Moussa Keïta ‘’Dougoutigui’’ termine le tournoi, avec 5 points au compteur (2 nuls, 1 victoire). Un bilan jugé satisfaisant par le technicien du Réal. «Je félicite mes joueurs qui terminent le tournoi invaincus. On a fait match nul contre les deux poids lourds, le Stade et le Djoliba, pour terminer par un succès contre les Onze Créateurs qui fait également partie des meilleurs clubs du pays. Je suis vraiment content de ce résultat», insistera Moussa Keïta ‘’Dougoutigui’’.
Dans le camp adverse, le coach Djibril Dramé n’a pas caché ses inquiétudes, notamment sur la prestation de ses attaquants, restés muets en trois journées de compétition. «Trois matches dans le tournoi, sans marquer un seul but, il y a de quoi avoir la sueur froide dans le dos. Et le prochain match, c’est la compétition africaine, on a plus d’autres matches pour se préparer, il faut qu’on redescende sur terre qu’on continue à travailler», martèlera le technicien.
«Il va falloir corriger ces insuffisances. Aujourd’hui, nous nous sommes créés plus d’une dizaine d’occasions mais on a encore manqué de précision dans le dernier geste. C’est toujours le même problème, c’est-à-dire le manque de concrétisation devant les buts», pointera un Djibril Dramé visiblement inquiet pour la suite des événements.

Boubacar THIERO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance