Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Toumani Diabaté, artiste malien : «Que vous soyez musulman ou chrétien, le son de la KORA touche à n’importe quel individu…»

Le grand musicien malien, Toumani Diabaté, a fait l’historique de la KORA (instrument de musique), le 11 août 2023, à l’hôtel Radisson Collection (ex- Shératon). C’était au cours de la conférence de presse animée par son fils, Sidiki Diabaté, qui doit se produire, le 17 novembre 2023, à Bercy à Paris en France. « Que vous soyez musulman ou chrétien, le son de la KORA touche à n’importe quel individu. Le concert de Sidiki Diabaté le 17 novembre prochain à Bercy, c’est comme si c’est le Mali qui est invité à Bercy. On doit y aller pour participer. C’est un honneur pour le Mali… », a déclaré le roi de la KORA.

Au cours de cette conférence de presse de son fils (Sidiki Diabaté), Toumani Diabaté a fait l’historique de la KORA. Selon lui, le Mali est l’un des pays les plus riches au monde culturellement. Il a souhaité l’introduction de la KORA dans le système éducatif malien. Selon lui, la KORA comprend actuellement 21 cordes et se joue avec 4 doigts, deux de la main droite et deux autres de la main gauche. Auparavant, dit-il, la KORA comprenait 22 cordes. Mais avec le décès de l’initiateur de la KORA, ajoute-t-il, une corde l’a été enlevée pour ramener à 21 cordes. Il a précisé que la KORA que la famille Diabaté joue actuellement comprend 21 cordes et 21 micros. Chaque corde a son micro, a-t-il dit. « Que vous soyez musulman ou chrétien, le son de la KORA touche à n’importe quel individu. Le concert de Sidiki Diabaté le 17 novembre prochain à Bercy, c’est comme si c’est le Mali qui est invité à Bercy. On doit y aller pour participer. C’est un honneur pour le Mali. On a assez fait la guerre… », a déclaré le génie de la KORA, Toumani Diabaté. Selon lui, les Maliens et les Blancs doivent cheminer ensemble.

Toumani Diabaté est un musicien malien, né le 10 août 1965 à Bamako, au Mali. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Il est le père de Sidiki Diabaté junior. Il appartient à une famille où l’on est griot de père en fils, dans laquelle il représente la soixante-et-onzième génération. Son ancêtre, Djelimakan Diabaté, qui reçut la kora originelle de façon magique, était le djéli (le griot au Mali) d’un général de l’illustre Soundiata Keita, fondateur de la dynastie, qui accompagnait son maître partout pour colporter ensuite ses exploits. Toumani Diabaté est le fils de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l’Ouest surnommé le “roi de la kora”. Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté. Toumani Diabaté a commencé à apprendre à jouer dès l’âge de cinq ans. À treize ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Il rejoint alors l’Ensemble instrumental national du Mali. Toumani Diabaté a joué avec la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand joueur de kora Ballaké Sissoko, avec Taj Mahal, ainsi qu’avec Ali Farka Touré avec qui il produit en 2005 l’album In the Heart of the Moon. De 1987 à nos jours, Toumani Diabaté a à son actif plusieurs albums.

Sogodogo

Source: Lerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance