L’Ong AJDT (Action Jeunes pour le Développement de Tombouctou) et ses partenaires l’Office Central des Stupéfiants, le Réseau National des Jeunes contre la Drogue et la Crimanité au Mali (RNJ CDM), la MINUSMA ont célébré la 2e édition de la Journée Internationale de Lutte contre la Drogue à Tombouctou ce Jeudi 21 au Centre Ahmed Baba. Cette présente édition est sous le thème : « Ensemble contre la Consommation illicite du tramadol ».
Depuis sa création, l’Ong « Action Jeunes pour le Développement de Tombouctou » s’est toujours engagée dans la lutte contre la Drogue et autres stupéfiants consommés par les jeunes y compris les migrantes et refugiés.
Il s’agit pour les responsables de AJDT de promouvoir la cohésion sociale et l’intégration socio-professionnelle des psycho-dépendants au sein de la société à travers une sensibilisation et formation sur les Dangers des Drogues & Stupéfiants et de leurs relations avec les Réfugiés, la Migration Clandestine et le Terrorisme Transfrontalier.
Ainsi, au cours de la Journée Internationale de Lutte contre la Drogue, l’Ong AJDT a profité pour organiser une série d’activités à savoir : des conférences-débats, une session de formation des pairs et un match de football. Ces activités qui ont enregistré plus de 320 participants composés de chefs de quartiers, de coordinateur des chefs de quartiers, de représentant des imams et des églises, les jeunes, les élèves et étudiants, le corps enseignant, les associations de jeunes et de femmes, les représentants des ONG internationales etc.
Le Président de l’ONG AJDT, M. Ahmadou TOURE, tout heureux de la réussite de cette 2è édition a remercié les partenaires et les participants. Il vivement souhaité la tenue de la prochaine édition dans un des cercles de la région de Tombouctou tout en invitant chacun à faire de la lutte contre la Drogue, une affaire de tous.
Ahmadou Touré, correspondance particulière
mali24