Auparavant lesdits déplacés ont aussi bénéficié, durant toute la journée du lundi 12 août 2024, des consultations gratuites avec don de médicaments de la part du directeur santé de la 5ème Région Militaire, le Colonel Michel SANGARE et ses hommes. Cette action médicale à la population (AMP) s’est déroulée sur deux sites à savoir Abaradjou et l’école fondamentale de Bariz.
Etaient également présents à cette Action Civilo-militaire (ACM) le chef d’antenne de la Direction du Service Social des Armées, le Lieutenant Modibo DIARRA et les représentants des déplacés.
Selon le directeur santé de la 5ème RM, le Colonel Michel SANGARE, c’est une aide médicale à la population initiée par le commandement de la 5ème Région Militaire. « Hier on était au niveau de deux sites à savoir Abaradjou et Bariz. On a consulté plus de 400 patients. Les activités se sont bien passées. Il s’agissait de consultations et de don de médicaments gratuits. Puisque nous sommes en saison de pluie nous avons pu avoir plus de 50% de cas de paludisme. » a précisé le Colonel SANGARE.
Les représentants des déplacés et les bénéficiaires ont beaucoup apprécié ce soutien multiforme des FAMa de la région de Tombouctou. « Les bénéficiaires sont extrêmement contents des actions des FAMa à savoir les consultations et les dons de vivres. Les déplacés sont ici depuis 8 mois sans assistance médicale. Ce geste des FAMa nous montre que c’est une armée républicaine qui ne fait pas la différence entre les gens », a fait savoir Alfaki Ag Mohamed Elhimidi Elansary, représentant des déplacés internes de la tribu Kanlansar.
Les actions civilo-militaires (ACM) permettent de renforcer les liens entre les FAMa et les populations. « Cette action vient en droite ligne de l’une de nos missions assignées par l’Etat-major général. Il s’agit des actions civilo-militaires et de l’aide médicale à la population. L’action de ce matin prend en compte les déplacés internes de Ber, Goundam, Rharous, de Gossi mais aussi de Taoudénit. Elle a été menée en étroite collaboration avec le représentant du directeur régional du service social. Tout cela pour la prise en compte de toutes les communes sans distinction de races ou de fractions. Nous sommes venus en aide à ces populations vulnérables actuellement à Tombouctou. Cette action va se poursuivre avec l’aide des plus hautes autorités militaires mais aussi des autorités politiques de la région » a spécifié le Colonel Seydou B. NIANGADO.
CNE Ibrahim S. MAIGA
Source: Forces Armées Maliennes