Une mission d’explication du projet de Constitution, comprenant le Directeur des Ressources Humaines des Armées, le Colonel Mohamed LY, le Haut fonctionnaire de défense du ministère de la Refondation, le Colonel-major Adama BERTHE et le Conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Mamadou Daba COULIBALY, a séjourné du mardi 23 au mercredi 24 mai 2023, à Tombouctou.
Son objectif était d’expliquer et de sensibiliser le contenu du projet de Constitution à la Hiérarchie militaire, aux Troupes, aux associations des Femmes et des Jeunes des Camps de la Zone de défense n⁰5.
Le Colonel-major BERTHE a, dans son intervention, expliqué largement le contenu du projet de Constitution et ses amendements, avant de rappeler que le projet de la Fondamentale est l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Le Colonel Mohamed LY a, pour sa part, rassuré que les intérêts de toutes les catégories sociales au Mali tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont pris en compte dans le projet de Constitution. Il a, d’autre part, souligné que les militaires n’ont pas été laissés pour compte dans ce projet de Loi Fondamentale.
Les débats ont permis aux participants de mieux comprendre les principales dispositions du projet de Constitution.
Le Colonel Mamadou Daba COULIBALY a enfin confirmé que tous les documents d’identification sont autorisés pour le scrutin référendaire, tout en précisant que le vote par anticipation des militaires est prévu pour le 11 juin 2023.
1ère Cl Sidi MARIKO
FAMA