Le couvre-feu a été prorogé à Tombouctou ce jeudi 29 février 2024. La décision a été annoncée par les autorités de la région. Cette mesure reste en vigueur de 23 h 00 à 06h00 sur toute l’étendue de la région jusqu’à nouvel ordre. Au même moment le banditisme continue de faire des victimes à Mopti.
Cette nouvelle prorogation du couvre-feu est positivement appréciée par les populations à Tombouctou. Si la première mesure fixait le couvre-feu de 20h à 6h du matin, la nouvelle directive est de 23h à 6h du matin.
Pour certains responsables de la société civile « cet élargissement des horaires du couvre-feu jusqu’à 23h00 surtout pendant le ramadan prochain est une aubaine pour les habitants ».
Des habitants de la ville mystérieuse estiment que sa prorogation n’est qu’une assurance de plus pour leur sécurité et la stabilité de leur ville. « Nous sommes très content et nous sommes conscients que cette prorogation va continuer de sauver des vies et protéger nos activités » affirme une dame de la cité des 333 saints.
Même son de cloche du côté des commerçants détaillants de Tombouctou. Le président de leur regroupement soutient que « cet élargissement des horaires du couvre-feu va booster les activités des boutiquiers et de tous les commerçants détaillants de la ville et même ceux qui participent aux foires commerciales des villages environnants ».
Une recrudescence de l’insécurité constatée dans la Venise malienne
Au même moment, la région de Mopti connaît une recrudescence des assassinats ciblés ces dernières semaines. Cette situation est à la fois une conséquence du manque d’électricité, du chômage des jeunes, de la consommation de la drogue et des règlements de compte déplorent des habitants de la région. Au micro de notre correspondant de Mopti Mamadou Kominan, ils demandent aux autorités de renforcer les patrouilles entre Sevare et Mopti.