Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : fin de formation classique des certificats d’aptitude technique N°1 et N°2

La cérémonie de fin des formations CAT 1 et CAT2 s’est déroulée le jeudi 16 décembre 2021 au Centre de formation du camp Fort Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou, en présence des directeurs zonaux, les commandants des régiments, les chefs de forces de sécurité, le chef d’état-major de la région militaire, le Lieutenant-colonel Alou Ongoïba et le directeur du centre de formation, le Commandant Guimba Keïta.

 

Ce stage de 4 mois a regroupé 130 stagiaires de trois spécialités différentes. Il s’agit de l’infanterie, de l’ABC et l’artillerie. Les élèves sergents sont au nombre de 23 et 107 pour les élèves caporaux. L’objectif de cette formation est d’accroitre les capacités tactique et technique des futurs sergents et caporaux pour avoir des compétences nécessaires d’un tireur à bord d’un engin blindé, un chef d’engin, un pointeur, un chef d’équipe et en fin chef de groupe capable d’exécuter efficacement les missions assignées et d’accomplir leurs tâches quotidiennes. Les stagiaires ont acquis au cours de ces quatre mois beaucoup des connaissances militaires grâce à des instructeurs compétents et engagés pour la défense nationale et la sécurité. Il s’agit notamment de l’ISTC, l’armement, le combat, la topographie, le règlement du service dans l’armée, le service en campagne, la sécurité militaire, la transmission, hygiène et le secourisme le DIH etc.

Selon le directeur du centre, le Commandant Guimba Keïta, le programme pour cette formation classique a été exécuté à 100/100. Il exhorte les stagiaires à faire bon usage des connaissances acquises et en utiliser pour jouer pleinement leur rôle dans le cadre de la défense de l’intégrité de notre pays.

Pour le Chef d’état-major de la région militaire représentant le commandant de zone, le Lieutenant-colonel Alou Ongoïba ; cette première formation délocalisée et organisée dans la région militaire N°5 a été une réussite vue l’enseignement de qualité des instructeurs et la discipline des stagiaires.

Il a rappelé aux stagiaires qui avanceront prochainement dans le grade, que le grade consacre l’aptitude à exercer une fonction bien déterminée.

Source : Forces Armees Maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct