Les revenants sont au nombre de 1883 personnes dont 988 femmes sur un total annoncé de 2086 à rejoindre le village de Koïgouma dans la région de Tombouctou. Le reste du groupe est en train de se faire enregistrer à Aljounoub, une Commune du cercle de Goundam qui fait frontière avec la Mauritanie. Les revenants ont, dans un premier temps, reçu des vivres et d’autres matériels.
Le gouverneur de la région de Tombouctou, Koïna Ag Ahmadou, a rendu visite, le 6 mai dernier, à certains de ces rapatriés installés dans le village de Koïgouma-Tanoflayt (Commune de Gargando cercle Goundam). Pour la circonstance, il était accompagné de la représentante du HCR au Mali, Angèle Djohossou et de celle de la MINUSMA, Mme Lizbeth Cullity.
Après les mots de bienvenue, le chef de village de Koïgouma-Tanoflayt, Ahmadou Ag Abdallah et le maire Mohamed Ag Aboubacrine ont indiqué que le retour de ces réfugiés contribuera sans nul doute au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, toutes choses qui sont indispensable à un développement durable. Ils ont aussi exprimé des doléances pour atténuer les souffrances des populations comme l’accès à l’eau potable, l’appui alimentaire, la réhabilitation des maisons, du marché, la construction d’un Centre de santé, la réhabilitation et la construction des salles de classes et d’une pharmacie vétérinaire. Le chef d’antenne régionale de la MINUSMA, Ricardo Maia, s’est réjoui de la baisse considérable du banditisme comparativement aux années 2016. Il s’est également félicité de la réalisation d’un forage par sa structure. Selon lui, la seule façon de combattre l’insécurité résiduelle est de ramener les populations sur leurs sites d’hébergement. Angèle Djohossou, la représentante du HCR au Mali, a salué le retour des refugiés du camp de M’Béra (Mauritanie). Ce résultat est obtenu grâce aux efforts conjugués du pays d’origine, du pays d’accueil et du HCR, a-t-elle dit, avant de féliciter le gouvernement malien pour tous les sacrifices consentis pour le retour en toute dignité et en toute sécurité de ces réfugiés. Quant au gouverneur Koïna Ag Ahmadou, il a fait remarquer que le Mali, soucieux de la consolidation de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire, a engagé des efforts avec l’appui de la communauté internationale. «Depuis la signature de l’accord, le retour des refugiés maliens est devenu une préoccupation majeure pour les autorités régionales », a-t-il déclaré.
En outre, Koïna Ag Ahmadou a souligné que la protection des rapatriés est une priorité des autorités régionales. C’est pourquoi, le gouvernorat de Tombouctou met tout en œuvre pour créer un climat sécuritaire permettant la libre circulation des personnes et leurs biens.
Après son intervention, le gouverneur a remis un appui de l’Etat et certains de ses partenaires dont l’UNICEF aux réfugiés qui sont de retour. Il s’agit de 10 tonnes de mil, 10 balles de 50 unités de moustiquaires, 100 cartons de purifiant d’eau, 40 cartons de dignité (seaux, pots pour enfant, serviettes hygiéniques, savons, bidons d’eau, lampes torche).
Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou